Comme chaque année, octobre est le Mois européen de la cybersécurité.
Jean-Jacques Latour : "On va essayer d'animer toute une communauté pour parler de cybersécurité"
Qu’est-ce que le Mois européen de la cybersécurité ? "C'est quelque chose qui est lancé par l’Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). C'est une initiative qui se déroule dans tous les pays d'Europe. Et j'ai découvert récemment que ce mois d'octobre de la cybersécurité, en fait, allait maintenant jusqu'aux États Unis, puisque les États Unis font également du mois d'octobre leur mois de la cybersécurité. Et donc, Cybermalveillance.gouv.fr pilote ce Mois européen de la cybersécurité au niveau national. On va essayer d'animer toute une communauté pour parler de cybersécurité. C'est un sujet qui n’est pas forcément toujours sexy. On se dit que ça va être technique, que ça va être compliqué. Et en fait non, pas forcément. Dans ce mois européen, on va avoir toute une quantité d’initiatives. On a réuni un collectif de 1.200 organismes participants : organismes publics, organismes privés… qui organisent des événements sur l'ensemble du territoire national, en proximité, que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le site Cybermalveillance gouv fr.
Ces événements, ça peut être des petits déjeuners où on va parler de cybersécurité, des ateliers, des webinaires etc. On a également une grande initiative sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cyberengagé, qui est le hashtag de cette année. On a d'ailleurs créé à cet effet des visuels que vous pouvez reposter sur les réseaux sociaux pour parler de cybersécurité autour de vous. Pourquoi “cyberengagé” ? Parce qu'en fait, on doit tous être engagés dans la cybersécurité. Si nous, on a compris que ça peut être une escroquerie au faux conseiller bancaire, on va pouvoir être capable de conseiller nos proches également. Et on peut tous se retrouver acteurs de la cybersécurité", a répondu Jean-Jacques Latour.
"Bloctel ne peut pas savoir que vous êtes démarché quand même"
Même en étant inscrit sur Bloctel, parfois on reçoit des appels de démarcheurs quand même… "Il ne s'agit pas simplement d'être inscrit sur Bloctel. Un démarcheur doit consulter Bloctel avant de vous appeler pour savoir si vous autorisez les appels ou pas. Mais ça ne l'empêche pas de vous appeler. Si vous êtes appelé quand même par des gens qui font de la rénovation énergétique, de la pompe à chaleur etc. et que vous êtes inscrit sur Bloctel, signalez-le sur Bloctel. Et si les gens signalent en masse sur Bloctel des numéros ou des sociétés qui les démarchent, derrière c'est pris en compte par la Répression des fraudes, et les entreprises sont parfois lourdement condamnées. Il y a une quinzaine de jours, une entreprise a été condamnée à une amende de 200.000 euros pour du démarchage de personnes qui étaient inscrites sur Bloctel. Par contre, Bloctel ne peut pas savoir que vous êtes démarché quand même. Donc, n’hésitez pas à le signaler sur Bloctel."
Et que dire des arnaques à l’amour ? "C'est des opérations de manipulation, d'ingénierie sociale comme on dit, où les gens vont être manipulés, vont être intoxiqués pendant des semaines, des mois, ils vont être pris dans un cercle infernal. On a vu des cas où les gens hypothéquaient leur maison ou faisaient des prêts à la consommation pour pouvoir payer leur escroc."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.