single.php

Jean-Louis Blot : "On a pu redonner vie à 'Star Academy' et à 'Secret Story'"

Par Jean Baptiste Giraud

Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 22 novembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Jean-Louis Blot
Jean-Louis Blot, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le samedi 23 novembre 2024 à 21h10, France 2 diffuse : "L'anniversaire des Enfants de la télé, les 30 ans !". Précurseur dans la création, le développement et la production de contenus audiovisuels et digitaux, Endemol France, l’un des leaders du secteur, dirigé aujourd'hui par Jean-Louis Blot, célèbre son trentième anniversaire.

Jean-Louis Blot : "Ces émissions ont été inventées il y a vingt ans, et finalement elles correspondent parfaitement à notre époque"

Créé par Stéphane Courbit et Arthur en 1994, Les Enfants de la Télé fêtent, cette année, leurs 30 ans et Endemol France aussi ! Dirigé par Jean-Louis Blot, Endemol France est, depuis 2021 rattaché à Banijay France (dirigée par Alexia Laroche-Joubert) et l’une des filiales du groupe Banijay Entertainment, leader mondial de production et distribution de contenus audiovisuels, fondé par Stéphane Courbit et dirigé par son PDG, Marco Bassetti. Avec plus de 150 émissions différentes en 30 ans, Endemol France a produit certains des programmes les plus emblématiques de la télévision française et a créé de véritables phénomènes de société marquant ainsi plusieurs générations.

Qu'est ce qui explique la longévité des "Enfants de la télé" ? "Je pense que c’est le format, l'idée qu'on va se retrouver tous ensemble. On va passer un moment sympa et on va feuilleter un album de famille qu'on partage tous. Et ça, ça fait du bien, c’est rassurant", a estimé Jean-Louis Blot.

Quand on pense à Endemol, on pense tout de suite télé-réalité… "Tout à fait, c'est une marque associée à la téléréalité, mais qui ne produisait plus de téléréalité. Quand je suis arrivé là-bas, j'ai positionné Endemol sur un positionnement éditorial, qui était l'authenticité, la proximité, l'impact de nos émissions. Et comme ça, on a pu redonner vie à 'Star Academy' et à 'Secret Story' parce que ça correspondait parfaitement à l'air du temps, c'est-à-dire des émissions qui sont pratiquement en direct, qui se jouent en direct avec le 'live', avec l'émission qui est diffusée le lendemain sur les chaînes linéaires, qui peut être rediffusée sur les chaînes de la TNT. Par ailleurs, quelque chose qui se consomme très, très bien sur les plateformes. Et puis, qui est ultra-commenté sur les réseaux sociaux. Ces émissions ont été inventées il y a vingt ans, et finalement elles correspondent parfaitement à l'usage qu'on peut avoir aujourd'hui des différents écrans", a répondu Jean-Louis Blot.

"On est plus dans une école de rêves qui correspond aux rêves de ceux qui ont 20 ans aujourd'hui"

Quoi qu'il arrive, les 23 et 24 novembre 2024, la Star Academy aura deux primes qui vont cartonner… "Voilà, on espère, on croise les doigts pour que tout se passe bien et que tout fonctionne. Et que dimanche matin, à 9h03, quand on aura les audiences, on sera contents pour les deux équipes qui ont travaillé sur ces émissions. Ce sera une 'Star Ac’' un peu spéciale puisque tous les anciens profs sont revenus… Ce sera un week-end de nostalgie", a commenté Jean-Louis Blot.

Endemol a-t-il pensé à faire revenir les anciens profs comme profs définitifs pour refaire une saison avec eux ? "Je pense qu’on y a pensé, mais je pense que c'est vraiment nouveau, la Star Academy. Le casting est différent, les professeurs sont différents, il faut qu'ils correspondent plus à ce qu'on imagine aujourd'hui, ce que les jeunes voient réellement de leur professeur. Donc, on est plus dans une école de rêves qui correspond aux rêves de ceux qui ont 20 ans aujourd'hui", a fait savoir Jean-Louis Blot.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/