single.php

Jean-Marc Généreux : "C'est la femme qui nous laisse la guider, c'est pas l'homme"

Jean-Marc Généreux, danseur et juge dans "Danse avec les stars", était l'invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 avril 2025 dans "Le 10h - midi".

Jean-Marc Généreux
Jean-Marc Généreux, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Tous les samedis à 21h05, TF1 diffuse "Danse avec les stars". Le samedi 5 avril 2025, un prime spécial "Années 1990-2000". Jean-Marc Généreux publie aussi un livre : Chaque pas est une leçon de vie (Éditions Leduc).

Jean-Marc Généreux : "Les mêmes leçons peuvent servir à d'autres époques et à d'autres générations"

Pourquoi ce titre pour le livre ? "Je pense que les pas, au premier et au deuxième degré, sont des choses qui nous font avancer dans la vie. Je dis toujours qu'il y a quatre pas à apprendre en danse : en avant, en arrière, de côté, ensemble. Et les pas qu'on fait sont souvent influencés par des gens, ou par nous. Et si on fait une petite réflexion et qu'on réalise quels pas on a fait dans notre vie, on va en tirer des leçons.

J'emmène les gens dans mon parcours : je ne peux pas changer ma date de naissance, je peux pas changer mon école primaire… mais je peux vous dire ce que j'ai appris des gens et des pas que j'ai faits : des bons pas, des moins bons pas. Mais s'ils peuvent servir, ces histoires et ces exemples : un jeune qui est peut-être marginal, il va être champion de jeux vidéo, où il veut devenir influenceur… Moi, dans mon noble parcours, qui est aujourd'hui peut-être vu de façon contemporaine, il reste que les mêmes leçons peuvent servir à d'autres époques et à d'autres générations", a expliqué Jean-Marc Généreux.

"Dans un slow tu ressens l'autre, tu ressens l'énergie de l'autre"

Pourquoi la danse fait-elle tomber amoureux ? "On va préciser, la danse de salon et la danse sportive, parce que c'est tactile. Le flux sanguin, cette énergie… Dans les autres danses, tu danses à côté de quelqu'un. Les slows, c'est des speed datings, un peu. Tu ressens l'autre, tu ressens l'énergie de l'autre, tu bouges l'autre, tu te laisses bouger… J'ai toujours proclamé que c'est la femme qui nous laisse la guider, c'est pas l'homme. L'homme, il ne peut pas imposer. La femme a confiance en l'homme qui est devant elle, elle a confiance dans la façon dont il va la guider, et elle va se laisser conduire", a répondu Jean-Marc Généreux.

Quelle période Jean-Marc Généreux chérit-il ? "Je les chéris toutes. Chaque époque a laissé son empreinte dans ma tête, vu que j'en ai vu plusieurs - je ne suis pas né dans les années 90, je suis né bien avant. Ce qui est hyper intéressant dans les années 80, c'est cette musique binaire qui venait s'installer dans ton corps. Et c'était presque automatique, tu allais à gauche, puis à droite. C'était facile à consommer. Et je pense que ça dépoussiérait les hanches de plusieurs femmes et plusieurs hommes, parce que c'était facile. En Amérique du Nord, on sortait de la la guerre du Vietnam, on sortait de d'événements catastrophiques, et je pense que c'était une façon de se libérer, de donner un autre élan. On dansait seul. Depuis Chubby Checker, avec le twist, on avait trouvé une façon de danser seul. Pour moi, les années 80, c'est des années assez fantastiques. Mais les années 90 aussi sont très belles."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/