Jean-Michel Cohen publie un livre : Compléments alimentaires, faites le bon choix !: L'enquête-verité pour se booster et mieux se soigner (First Éditions).
"Une partie des produits est composée de principes actifs qui ne servent absolument pas à l'indication que vous recherchez"
On ne voit plus beaucoup Jean-Michel Cohen à la télévision… "Je ne fais plus l’animateur de télé. Il y a des émissions où je suis moins invité, je n’en connais pas la raison, et je ne veux pas la connaître surtout. C’est sur le service public en général. Sinon, je suis sur Cnews, je fais une pastille nutrition tous les samedis à 10h40 avec le docteur Brigitte Millot. Et puis, avec Julien Courbet, tous les vendredi matin dans l’émission Consommation", a fait savoir Jean-Michel Cohen.
Les compléments alimentaires sont-ils inutiles ? "Oui et non, ça veut dire que c'est un fatras, vous avez énormément de produits. Vous êtes dans la situation où vous allez dans une pharmacie ou une parapharmacie, vous cherchez un produit qui soit un complément alimentaire et qui ne soit pas un médicament pour traiter n'importe quel sujet. Et vous avez devant vous une trentaine de produits dont vous ignorez l’efficacité [ou l’absence d’efficacité] en dehors de la confiance que vous mettez dans le packaging. Et quand vous regardez les produits, ce que j'ai fait, vous vous rendez compte qu'une partie des produits est composée de principes actifs qui ne servent absolument pas à l'indication que vous recherchez. Et une petite partie des produits marche bien. Parce que quand on regarde dans la littérature médicale, on se rend compte que certaines plantes ont vraiment démontré leurs effets sur certains sujets. Donc, ça veut dire qu'il faut être extrêmement discriminant, ce que les gens ne peuvent pas faire sans utiliser de guide", a déclaré Jean-Michel Cohen.
Peut-on dire que ce sont des médicaments ? "Non, ce ne sont pas des médicaments, ce sont des compléments alimentaires. C'est à dire que vous pourriez trouver les substances qui composent ces produits dans votre alimentation. Aujourd'hui, la législation, c'est simplement le fait que vous avez une liste de plantes que vous pouvez utiliser avec des dosages maximum à utiliser. Concernant les probiotiques, vous ne pouvez utiliser que 18 types de probiotiques. Vous ne pouvez pas en utiliser un que vous inventeriez. Après, on vous donne un dosage maximum à ne pas [dépasser], vous mettez ça dans votre bouteille, ensuite vous la mettez en vente après avoir rempli une déclaration que vous envoyez au service public, et c'est fini ! Donc, un dosage de 0,5% par exemple, c'est pas efficace mais c'est légal, et vous pouvez vendre votre produit. C'est tout le problème. C'est ce qui m'a amené à faire ce guide", a fait savoir Jean-Michel Cohen.
"Avec le magnésium, il est très difficile d'avoir un surdosage"
Le magnésium, est-ce utile et sans danger ? "Pour le magnésium, j'ai été très surpris d'apprendre tout ce que j'ai appris en lisant tous les articles médicaux. D'abord, le dosage de magnésium qu'on fait dans les laboratoires n'a pas vraiment beaucoup de valeur. Il ne reflète pas réellement la quantité de magnésium utile qui est dans notre sang. Deuxièmement, le magnésium est un produit qui aide à ne pas être anxieux, à être détendu, à avoir un meilleur sommeil et une meilleure performance physique. Avec le magnésium, il est très difficile d'avoir un surdosage. Et s'il y avait un surdosage, ça passe dans les selles, donc il n'y a pas de problème. Donc, si je reprends mon cas personnel, j'en prends désormais un le matin, un le soir régulièrement, et je trouve que ça va mieux pour le sommeil.
Il faut essayer de prendre un magnésium qu'on appelle bis glycines, c'est-à-dire qu'il a deux types de magnésium : un organique et un non-organique. Donc vous voyez, tous les magnésiums non plus ne se valent pas. En ce qui concerne le sommeil, vous avez trois catégories. Vous avez les plantes qui ne marchent pas si mal que ça. La mélatonine évidemment, qui marche encore mieux quand elle est prise en spray ou en libération prolongée. En France, la limitation, c'est : il ne faut pas dépasser 2 g. Donc, tout le monde a mis 1,9 g. Vous allez aux États Unis, vous avez de la mélatonine à 2 g, 3g, 5 g et même 10 g. Donc nous, en France, on est très vigilants. En fait, les effets secondaires existent. Il n'y a pour l'instant pas eu d'accident avec la mélatonine", a répondu Jean-Michel Cohen.
"L'excédent de vitamine C, il est excrété de toute façon, donc il n'est pas absorbé"
Que dire des pastilles de vitamine C ? "Les pastilles de vitamine C sont surdosées. En réalité, vous avez besoin de 100 mg de vitamine C dans la journée. Et vous ne trouvez jamais des vitamine C à 100 mg, sauf dans les multivitamines. Sinon, c'est des comprimés à 500 mg ou à 1 g. C'est pas gênant de prendre 500 mg, mais ça ne sert pas à grand-chose. Après, il y a des gens qui racontent que quand on parle beaucoup de vitamine C, on sent vraiment beaucoup ou que ça empêche de dormir le soir. C'est pas vrai du tout. L'excédent de vitamine C, il est excrété de toute façon, donc il n'est pas absorbé. Mais c'est mieux de le prendre sous forme d'aliments."
Et le collagène ? "Moi, le collagène, en termes de crème cosmétique, j'y crois beaucoup. Le collagène à avaler, j'ai beaucoup de mal à y croire. Je me suis posé des questions sur ce qu'on appelle le collagène marin, qui fait de petits bouts de protéines dont on peut imaginer que ça pourrait passer la barrière intestinale. Pour le reste, franchement, scientifiquement, on ne comprend pas comment ça peut marcher. C'est une protéine qui va être dégradée. C'est comme si dessus il y avait un GPS pour lui dire ‘reconstituez-vous sous forme de collagène et allez taper votre cible’. Non, ça ne peut pas marcher."
"Les gens vont en direction du naturel à l'heure actuelle"
Il y a l'effet placebo aussi dans tous ces produits… "Regardez les produits contre les douleurs articulaires. Je n'ai pas dit contre l'arthrose. Les compléments alimentaires marchent à 82%, le médicament à 78%. Alors, on peut se poser des questions. Soit le complément alimentaire est super et vraiment tant mieux. Soit c'est l'effet placebo sur la douleur. C'est ce qu'ont dit les auteurs des articles que j'ai regardés", a fait savoir Jean-Michel Cohen.
Pourquoi a-t-on plus confiance dans les compléments alimentaires que dans les médicaments ? "C'est l'évolution de la société, le naturel. Les gens vont en direction du naturel à l'heure actuelle. En plus, il y a eu tellement d'alertes négatives sur les médicaments que les gens se disent : ‘au fond, je ne veux pas prendre des choses qui pourraient abîmer ma santé parce que je veux la soigner’."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.