Jean-Paul Ollivier a quitté France Télévision en 2014 pour prendre sa retraite. Il reste encore aujourd’hui l’incontournable mémoire du cyclisme français.
Jean-Paul Ollivier : "Devant les coureurs du Tour de France, j’étais comme un gosse"
Le dernier livre de Jean-Paul Ollivier Le Tour de France des champions français est paru à Mareuil Éditions le 16 juin 2022. Pour la première fois, un livre dresse la liste, département par département, de tous ces champions français qui ont marqué l’histoire régionale du Tour de France mais aussi l’Histoire universelle de la Grande Boucle. En près de 400 pages, dans la lignée de son précédent ouvrage Le Tour de France des villes et villages, Jean-Paul Ollivier raconte l’histoire de ces forçats de la route, dont beaucoup méritent d’être (re)découverts.
[#SudRadio] Jean-Paul Ollivier @Paul0LaScience auteur de "Paulo, La science" @MareuilEditions.
"Après les commentaires, nous n'allions pas nous mettre minables ! Je me réfugiais dans ma chambre pour préparer mes interventions !"
📺 https://t.co/rELAv9Kaez pic.twitter.com/6emwRQrX46
— Sud Radio (@SudRadio) June 30, 2022
Jean-Paul Ollivier a-t-il gardé des liens avec certains coureurs ? "Oui, bien sûr. Ce qui a été extraordinaire pour moi, c’est que quand je suis arrivé à Stade 2, j’ai dit à Robert Chapatte : 'Écoute Robert, on va forcément faire des rétrospectives sur les anciens champions'. Et donc j’ai fait la France entière et j’ai rencontré tous les anciens coureurs qui étaient encore en vie. J’étais comme un gosse. Vous savez, c’est des types qui ont chanté mon adolescence. Entre eux ils se disaient : 'Il y Jean-Paul Ollivier qui vient nous interviewer, surveille bien ce que tu vas dire'."
"Je n’ai pas l’esprit chagrin du tout"
Jean-Paul Ollivier a touché un mot de ses débuts à France Télévisions. "J’étais petit dernier, mais j’avais quand même 30 ans. Au départ, je n’ai pas tout de suite commenté." Regrette-il avoir quitté France Télévisions ? "Je n’ai pas l’esprit chagrin du tout. Trois ans avant mes 70 ans, j’ai dit : j’arrêterai mes commentaires à 70 ans."
[#SudRadio] Jean-Paul Ollivier @Paul0LaScience auteur de "Paulo, La science" @MareuilEditions.
"A l'époque il n'y avait pas beaucoup de femmes, ce n'était peut-être pas vraiment le moment. Mais nous n'étions pas machos entre nous !"
📺 https://t.co/rELAv9Kaez pic.twitter.com/EAU9YsgnrR
— Sud Radio (@SudRadio) June 30, 2022
Et ses souvenirs de ses années de commentaire ? "Je me réfugiais dans ma chambre et je préparais l’étape du lendemain. En particulier la documentation. J’avais une très grosse documentation qui était préparée par l’assistante de l’émission. S’agissant des lieux, je me disais : 'qu’est-ce qui va faire plaisir aux Français ?' Si le Tour passe près d’un château, je ne vais pas dire 'il y a des machicoulis ici', je vais dire 'il y a un grand film français qui a été tourné ici'."
Jean-Paul Ollivier a-t-il fait du vélo personnellement ? "J’ai couru pendant 2 ans. J’ai été coureur cadet d’abord, et puis ensuite 3e et 4e catégorie, cela veut dire les plus basses catégories des amateurs."