Le 16 janvier 2023, BFMTV diffuse la première partie de la série documentaire "BAC Nord, ils parlent enfin !", réalisé par Jérémy Normand.
Jérémy Normand : "Il y avait déjà eu un premier procès en 2021, avec 11 condamnations à de la prison avec sursis et 7 relaxes"
BFMTV propose une nouvelle série documentaire événement en trois épisodes : BAC Nord, ils parlent enfin. Ce document de l’émission d’investigation Ligne rouge propose une enquête sur l'affaire qui a mis à mal la réputation de la brigade anti-criminalité de Marseille. Avec les témoignages exclusifs des policiers mis en cause, d’anciens cadres de la police marseillaise et des enregistrements inédits recueillis par l’IGPN au cours de l’enquête.
📣"Bac Nord, ils parlent enfin" ce soir sur @BFMTV : des policiers dénoncent des écoutes mal retranscrites par l'IGPN
🗣️@Jeremy_Normand : "C'est la première fois en 10 ans qu'on entend ces écoutes"
📺https://t.co/kHviP6lx5v pic.twitter.com/aP8eo0hCjH
— Sud Radio (@SudRadio) January 16, 2023
"En dix ans, jamais les policiers mis en cause ne s’étaient exprimés comme ça, en longueur. On a commencé à travailler en mai 2022. Il y avait déjà eu un premier procès en 2021, avec 11 condamnations à de la prison avec sursis et 7 relaxes. Et il devait y avoir le procès en appel en septembre. On a donc commencé à travailler sur cette enquête en se disant qu’on la diffuserait à l’occasion de ce procès en appel", a commenté Jérémy Normand.
"Quand on vient pour faire un reportage sur le trafic de drogue ou l’insécurité, on est reçus avec méfiance"
"Pour les policiers, prendre la parole avant un procès, ça peut être mal perçu, il y avait des réticences. Et puis, il y avait de leur part une grande réticence vis-à-vis des médias et de BFMTV en particulier puisque notre chaîne avait couvert l’affaire au moment de son éclatement. Les policiers gardaient donc une forme d’amertume, de rancœur vis-à-vis de BFMTV. Vous le verrez dans le documentaire : très rapidement, on brise la glace et leur émotion affleure. Parce que, pour un policier, le fait de faire de la prison aux côtés de délinquants qu’ils ont eux-mêmes contribué à arrêter, ça les a traumatisés", a raconté Jérémy Normand.
📣"Bac Nord, ils parlent enfin": la série documentaire à retrouver ce soir sur @BFMTV
🗣️@Jeremy_Normand : "Je me suis rendu sur place. Oui, on peut travailler dans les quartiers nord de Marseille avec une bonnette BFMTV"
📺https://t.co/kHviP6lx5v pic.twitter.com/k1Jj3kPqdn
— Sud Radio (@SudRadio) January 16, 2023
Les journalistes de BFMTV essaient-t-ils de garder l’anonymat lorsqu’ils se rendent dans des quartiers où la délinquance est très présente ? "C’est une façon différente de travailler. Je me suis rendu à plusieurs reprises dans les quartiers nord pour BMTV et Canal+, où je travaillais avant. Ça dépend pourquoi on vient. Quand on vient pour faire un reportage sur le trafic de drogue ou l’insécurité, on est reçus avec méfiance. Dans le cadre de ce reportage sur la BAC Nord, on y est allés avec des micros BFMTV, et je leur expliquais qu’on faisait un reportage au long cours sur l’affaire de la BAC Nord. Je cherchais des témoins, éventuellement des dealers. Un drone, en revanche, c’est souvent perçu comme la police. Il faut avoir l’autorisation de la préfecture", a répondu Jérémy Normand.
À lire aussi :
- Procès "de la BAC Nord" : "C'était une pratique courante qui était connue, tolérée par la hiérarchie"
- Rudy Manna : "pour résoudre les problèmes des cités de Marseille, il faut que tous les services de l’État travaillent ensemble"