Entre les familles recomposées puis décomposées, celles qui s’installent à l’autre bout du monde, une vie encore très active, des jeunes mamans qui préfèrent les tutos en ligne à l’expérience de leur mère et des petits-enfants qui n’articulent plus… Comment font les super mamies aujourd’hui ? Éléments de réponse dans le livre de Joëlle Goron (avec la collaboration de Delphine Apiou ) intitulé La mamie qui dit tout haut ce que les grands-mères pensent tout bas (Éditions Denoël).
Joëlle Goron : "Les rapports entre la grand-mère et sa fille ou sa bru ont complètement changé"
"Je suis devenue grand-mère lorsque j’avais 52 ou 53 ans. J’étais une ancienne grand-mère. Ensuite, par les effets de la société, parce que maintenant on se marie, on se remarie, tout ça, j’ai refait des enfants plus tard, et donc des petits-enfants plus tard. Ce qui fait que j’ai une petite-fille de 10 ans et une autre de 4 ans. Et je ne suis pas du tout la même grand-mère.
🔴 Joëlle Goron, auteur de 'la mamie qui dit tout haut ce que les grands-mères pensent tout bas' (@EDITIONSDENOEL) :
🗣️"Les rapports entre une grand-mère, sa fille et ses petits-enfants ont complètement changé. La société est totalement différente"
📺https://t.co/2pPNrSDDU0 pic.twitter.com/JP7ofdjSTc
— Sud Radio (@SudRadio) March 14, 2023
Je me disais : 'comment ça se fait ?'. Et en parlant avec des copines qui sont en train de devenir grand-mères, je me suis aperçue que je n’étais pas toute seule à avoir en tête certaines réflexions. Ce qui a changé, c’est les rapports entre la grand-mère et sa fille ou sa bru. Ça a complètement changé", a raconté Joëlle Goron.
"Les mamans d’aujourd’hui vont directement sur Internet voir les conseils"
"Les grands-mères d’aujourd’hui travaillent encore quand elles sont grands-mères. Dans ma génération, il y avait seulement 35% des femmes qui travaillaient. Parmi les grands-mères d’aujourd’hui, certaines se disent : 'je me suis occupée de mes enfants, à moi maintenant d’avoir du bon temps et profiter de la vie, je veux avoir une vie à moi'. Et il y a d’autres grands-mères qui se disent : 'je ne me suis pas beaucoup occupée de mes enfants parce que je travaillais, je vais devenir une grand-mère cocooneuse et tout ça'.
🔴 Joëlle Goron, auteur de 'la mamie qui dit tout haut ce que les grands-mères pensent tout bas' (@EDITIONSDENOEL) :
🗣️"Les grands-mères vivent dans un tabou. Elles ont peur de se plaindre"
📺https://t.co/2pPNrSDDU0 pic.twitter.com/d6XkQ6QZbz
— Sud Radio (@SudRadio) March 14, 2023
Il y a des grands-mères de proximité : vous habitez à côté de votre fille, donc vous vous occupez régulièrement des petits-enfants. Tellement régulièrement que vous pouvez en avoir ras-le-bol : aller les chercher à la crèche à 16h30, alors que vous aussi vous avez des activités. On a des petits-enfants qu’on voit en vacances : soit on les prend en vacances, soit on part avec les parents. Je peux vous dire que les vacances tous ensemble, c’est pas avec les petits-enfants que c’est compliqué mais avec les parents. On a des méthodes différentes d’éducation. Il y a des choses dont on est très surpris. Notre fille, à quoi a-t-elle été alimentée ? Elle n’en a rien à foutre de nos théories sur l’éducation et la transmission. La transmission n’existe plus parce qu’il y a Internet. Elle va directement voir sur Internet les conseils comme 'on couche l’enfant sur le dos, on lui donne des biberons comme ça et pas comme ça'."
À lire aussi :
- Nathalie Levy : "on est en train de faire une lutte des générations"
- La famille française se délite, et la cohésion de la société est en jeu