single.php

Joëlle Goron : "La transmission n’existe plus"

Par Jean Baptiste Giraud

Joëlle Goron, écrivain et journaliste, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 14 mars 2023 dans "Le 10h - midi".

Joëlle Goron
Joëlle Goron, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Entre les familles recomposées puis décomposées, celles qui s’installent à l’autre bout du monde, une vie encore très active, des jeunes mamans qui préfèrent les tutos en ligne à l’expérience de leur mère et des petits-enfants qui n’articulent plus… Comment font les super mamies aujourd’hui ? Éléments de réponse dans le livre de Joëlle Goron (avec la collaboration de Delphine Apiou ) intitulé La mamie qui dit tout haut ce que les grands-mères pensent tout bas (Éditions Denoël).

 

Joëlle Goron : "Les rapports entre la grand-mère et sa fille ou sa bru ont complètement changé"

"Je suis devenue grand-mère lorsque j’avais 52 ou 53 ans. J’étais une ancienne grand-mère. Ensuite, par les effets de la société, parce que maintenant on se marie, on se remarie, tout ça, j’ai refait des enfants plus tard, et donc des petits-enfants plus tard. Ce qui fait que j’ai une petite-fille de 10 ans et une autre de 4 ans. Et je ne suis pas du tout la même grand-mère.

 


Je me disais : 'comment ça se fait ?'. Et en parlant avec des copines qui sont en train de devenir grand-mères, je me suis aperçue que je n’étais pas toute seule à avoir en tête certaines réflexions. Ce qui a changé, c’est les rapports entre la grand-mère et sa fille ou sa bru. Ça a complètement changé", a raconté Joëlle Goron.

 

"Les mamans d’aujourd’hui vont directement sur Internet voir les conseils"

"Les grands-mères d’aujourd’hui travaillent encore quand elles sont grands-mères. Dans ma génération, il y avait seulement 35% des femmes qui travaillaient. Parmi les grands-mères d’aujourd’hui, certaines se disent : 'je me suis occupée de mes enfants, à moi maintenant d’avoir du bon temps et profiter de la vie, je veux avoir une vie à moi'. Et il y a d’autres grands-mères qui se disent : 'je ne me suis pas beaucoup occupée de mes enfants parce que je travaillais, je vais devenir une grand-mère cocooneuse et tout ça'.

 


Il y a des grands-mères de proximité : vous habitez à côté de votre fille, donc vous vous occupez régulièrement des petits-enfants. Tellement régulièrement que vous pouvez en avoir ras-le-bol : aller les chercher à la crèche à 16h30, alors que vous aussi vous avez des activités. On a des petits-enfants qu’on voit en vacances : soit on les prend en vacances, soit on part avec les parents. Je peux vous dire que les vacances tous ensemble, c’est pas avec les petits-enfants que c’est compliqué mais avec les parents. On a des méthodes différentes d’éducation. Il y a des choses dont on est très surpris. Notre fille, à quoi a-t-elle été alimentée ? Elle n’en a rien à foutre de nos théories sur l’éducation et la transmission. La transmission n’existe plus parce qu’il y a Internet. Elle va directement voir sur Internet les conseils comme 'on couche l’enfant sur le dos, on lui donne des biberons comme ça et pas comme ça'."


À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média”  chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/