Le samedi 29 mars 2025 à 23h20, Canal+ diffuse "Rodolphe", un spectacle de Jonathan Lambert capté en décembre 2022 à L'Européen (Paris). Il sera ensuite disponible sur l'app CANAL+.
Jonathan Lambert : "Je dis aux gens : 'asseyez-vous, et je vais vous raconter mon histoire'"
C'est un spectacle autobiographique. Parler de soi, ce n'est pas évident… "D'une part, j'avais envie de changer de mode d'écriture, puisque les précédents étaient plus axés sur des personnages. Et puis, j'ai toujours eu beaucoup de mal à parler de moi tout simplement. Pas forcément par pudeur, mais j'avais l'impression que ma vie n'avait aucun intérêt. Et puis, en vérité, en lisant beaucoup de romans, d'auto-fictions, on se dit que c'est toujours la façon de tourner, de s'approprier les choses qui les rend plus ou moins savoureuses. Et puis aussi parce qu'il y a un moment dans la vie, l'expérience… j'ai aussi eu quelques épreuves quand j'ai perdu mon père notamment. C'est des choses dont on a besoin, c'est comme une catharsis de se dire 'qu'est-ce que je vais en faire pour alléger ces moments-là ?'. Et ça a été un des détonateurs pour me lancer dans cette écriture à la première personne", a expliqué Jonathan Lambert.
"J'ai fait quatre 'seul en scène', Rodolphe étant évidemment le dernier. Et à chaque fois j'ai voulu un petit peu faire table rase de ce que j'avais fait auparavant. Je ne voulais pas me reposer sur 'Perruque', qui avait très bien marché, je n'allais pas faire un 'Perruque 2', je trouvais que ça n'avait pas de sens. Donc, j'ai fait 'Looking for Kim', qui était plus sous forme d'une conférence historique, un mélange de revue musicale, mais autour des dictateurs. Et celui-ci, on est plus dans un récit intime. Et je trouve que c'est intéressant d'essayer de nouvelless choses. J'aime bien l'idée de dire que je suis chez moi, il y a des gens qui sont venus dans mon salon, et je leur dis : 'asseyez-vous, et je vais vous raconter mon histoire'", a poursuivi Jonathan Lambert.
"C'est un récit à la première personne où j'essaie pour la première fois de me raconter"
Le format de ce spectacle est en effet différent de ce qu'on a l'habitude de voir. "Ça peut être inattendu parce qu'on n'est plus dans les personnages, on est dans un récit beaucoup plus intime… Il n'y a pas de visuels, il n'y a pas d'artifices. C'est un récit à la première personne où j'essaie pour la première fois de me raconter", a fait savoir Jonathan Lambert.
Faire un spectacle sans aucun visuel, c'est quand même difficile… "Au bout d'un moment, je me suis dit : 'ça se trouve, je ne peux rien faire sans artifice'. Et j'avais besoin de me challenger sur l'idée d'écrire quelque chose qui reposerait uniquement sur les mots, sur le fait d'être seul en scène face à face à un public, avec rien d'autre. Ça commence doucement, et, petit à petit, je lâche un peu plus les chevaux", a expliqué Jonathan Lambert.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.