single.php

Julien Arnaud : "'Télématin' a assez peu souffert de l'arrivée de 'Bonjour'"

Par Jean-Baptiste Giraud

Flavie Flament et Julien Arnaud, les nouveaux présentateurs de Télématin, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 27 septembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Julien Arnaud et Flavie Flament
Julien Arnaud et Flavie Flament, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

"Télématin" vient de changer de présentateurs : c'est désormais Flavie Flament et Julien Arnaud.

Julien Arnaud : "On ne le voit pas à l'antenne, mais en réalité, c'est toute une rédaction qui bosse"

Comment Julien Arnaud a-t-il pris sa décision de quitter TF1 pour rejoindre France 2 et présenter "Télématin" ? "J'étais dans le groupe TF1-LCI depuis 27 ans. C'était une décision très importante. Et évidemment, c'est une page de ma vie professionnelle qui se tourne. Mais c’est une décision qui n'a pas été si difficile que ça à prendre. Parce que quand on vous propose un programme comme 'Télématin', qui est une aventure géniale, une émission emblématique avec une équipe formidable, à la fois sur le plateau et backstage, je me suis posé la question un peu au début. Je me suis dit : ‘est-ce que t’as envie de te réveiller à trois heures et puis de changer de boutique comme ça ?’. Parce que ce n'est pas anodin. Et j'ai pris la décision assez vite. Et à partir du moment où je l'ai prise, j'étais absolument sûr de mon choix. J'étais super excité, j'avais envie de commencer, Et je ne regrette pas du tout ce choix que j'ai fait. C'est quand même dingue qu'on nous propose, qu'on me propose, à 50 ans maintenant. Alors qu'il y a plein de gens qui me disaient : ‘mais tu ne changeras jamais, de toute façon tu es tellement identifié à TF1 que tu ne bougeras jamais’. Et moi, je ne me suis jamais reconnu là-dedans."

Julien Arnaud souhaite aussi présenter des journaux télévisés sur France 2. "Je vais présenter des journaux sur France 2. On ne sait pas encore exactement lesquels. Ça va se décider dans les jours et les semaines qui viennent. Et bien sûr que ça a pesé dans la balance. Moi, présenter le journal est un exercice que j'adore. C'est un exercice collectif. On ne le voit pas à l'antenne, mais en réalité, c'est toute une rédaction qui bosse. Et c'est des échanges intellectuels toute la journée que j'adore. Et c'est sûr que de faire Télématin plus de continuer à faire des journaux et de rencontrer une nouvelle rédaction avec de nouveaux journalistes, m'intéresser à des nouveaux process, de nouvelles façons de faire, de nouvelles équipes, c'est quand même super excitant professionnellement."

"Le maître mot, c'était ‘on regrette ton départ, mais on peut le comprendre’"

Comment TF1 a-t-il pris le départ de Julien Arnaud ? "Avec beaucoup d'élégance, je dois dire. Thierry Thuillier a eu des mots très sympathiques et très agréables à mon égard. Il m'a souhaité bon vent, il l'a même dit publiquement, je le remercie ici. J’ai eu une relation très, très forte avec ce groupe. Effectivement, j'ai plein d'amis là-bas. J'ai voulu assurer jusqu'au bout tout ce que j'avais à y faire. Ils l'ont bien pris, ils me disent : ‘c'est une opportunité, tu l'as saisie, c'est comme ça’. En gros, le maître mot, c'était ‘on regrette ton départ, mais on peut le comprendre’. Ça s'est passé exactement dans cet état d'esprit-là."

Comment le secret a-t-il été gardé ? "Ça a été très rapide. Ça a duré une dizaine de jours maximum. C'était vraiment une blitzkrieg, si j'ose dire. C'est ce qui a permis de garder le secret. Il y avait très peu de gens qui étaient dans la confidence. En plus, c'était en plein été : en plein mois d'août : le tout-Paris était soit parti en vacances, soit aux Jeux olympiques. Donc, personne n'avait le nez trop sur ces dossiers-là. Et donc, c'est ce qui a permis d'avancer de façon assez discrète. Les dirigeants de TF1 l'ont su un petit peu avant l'annonce, mais j'avais encore quelques journaux à faire. C'était très important pour moi de rester complètement concentré sur les journaux de TF1 que je devais faire. Donc, on s'est mis d'accord entre TF1 et France 2 pour ne pas dévoiler l'information, pour que chacun reste focus sur ses attributions, aussi dingue que ça puisse paraître dans cet univers", a raconté Julien Arnaud.

Flavie Flament : "L’idée n’était pas de révolutionner le programme, mais de l'accompagner et de le porter"

Comment les deux présentateurs ont-ils été reçus à leur arrivée ? "C'est fou, le plateau de 'Télématin'. C'est un plateau que tout le monde connaît. On a l'impression d'être déjà chez soi, quoi. Et puis l'atmosphère, tout. Encore une fois, c'est dans une sorte de bulle, donc il y a quelque chose. Et puis on était hyper accompagnés. Il y a énormément de sourires le matin, je vous assure, tout le monde a la banane, c'est très bienveillant. Tout le monde est gentil, je ne peux pas le dire autrement. Et du coup, il y a un mimétisme, quoi. Et on a envie de faire partie de l'affaire", a répondu Flavie Flament.

Flavie Flament et Julien Arnaud vont-ils mettre leur patte à l’émission? "Je pense que notre métier, c'est de porter des programmes. Et de savoir aussi trouver notre place dans un système qui fonctionne très bien. 'Télématin', c’est une émission qui existe depuis quarante ans. Il y a une équipe qui tourne qui est formidable, les téléspectateurs ont leurs points de repère, savent ce qu'ils attendent, à quelle heure. Quand on a fait appel à nous, l’idée n’était pas de révolutionner le programme, mais de l'accompagner et de le porter. Donc, on y apporte ce que l'on est. J'aime toujours dire que 'Télématin', c'est une émission qui se vit. Et on n'a pas d'autre choix d'ailleurs à cette heure-ci que de la vivre. Et on y apporte ce que l'on est, tout simplement. Et cette humeur-là, je pense qu'elle est forcément différente", a répondu Flavie Flament.

"Télématin" ou "Bonjour" ? "Il y a largement de la place pour les deux programmes"

Les deux présentateurs avaient-ils le trac les premiers jours ? "Non, pas tellement. On ne connaissait pas tellement la mécanique de l’émission. Parce que quand on est téléspectateur, c’est différent que quand on présente. C’était plus ça : on ne savait pas trop ce qui arrive après, on avait le nez dans les fiches pour être sûrs de la suite pour ne pas tomber complètement à côté. Mais à part ça, il n’y avait pas de trac", a répondu Julien Arnaud.

Comment Télématin va-t-il coexister avec Bonjour, la nouvelle matinale de TF1 ? "Il se trouve que j'étais encore à TF1 quand le programme s'est lancé. Donc j'ai un peu assisté au moment où l'émission était portée sur les fonts baptismaux. Quant aux différences, je pense que 'Télématin' est une émission qui existe depuis tellement longtemps, avec des fondamentaux tellement établis et des rendez-vous tellement clairs pour les téléspectateurs qu’ils y sont très fidèles. Les gens savent exactement ce qu'ils vont y trouver : ils ont leurs repères, ils connaissent les chroniqueurs, ils connaissent les différentes rubriques. Je pense qu'il y a largement de la place pour les deux programmes, comme pour les JT, comme pour les '20 heures', ça ne se cannibalise pas. 'Télématin' reste extrêmement puissant, a assez peu souffert de l'arrivée de 'Bonjour'. Et bonjour a une vraie existence propre. Donc, je pense que les deux peuvent cohabiter sans aucun problème. Et voilà, c'est la concurrence", a répondu Julien Arnaud.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/