single.php

Julien Bellver : "On a oublié à quel point l'opposition au mariage pour tous était violente"

Par Jean Baptiste Giraud

Les journalistes Julien Bellver et Emma Hélie étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 21 mars 2023 dans "Le 10h - midi".

Julien Bellver et Emma Hélie
Julien Bellver et Emma Hélie, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 21 mars à 21h15, TMC diffusera "21H Médias – Les Dix ans du mariage pour tous", un film réalisé par Julien Bellver et Emma Hélie.

 

Julien Bellver : "Tout ce qu’on nous avait annoncé de mal ne s’est finalement pas produit"

"J’avais 19-20 ans à l’époque. Je me souviens que c’était intense, mais je ne me souvenais pas que c’était violent à ce point. Il y avait des slogans vraiment homophobes. En revoyant les images, c’est assez frappant. On voulait aussi montrer ceux qui étaient pour. C’étaient les homosexuels bien sûr, mais aussi des hétéros. Il y avait deux hétérosexuels qui se sont embrassés à Marseille, cette photo est devenue célèbre", a déclaré Emma Hélie.

 


"Il y a plusieurs choses qui m’ont frappé. La première, c’est la violence. J’avais oublié à quel point c’était violent. Les débats ont également été extrêmement tendus à l’Assemblée nationale. Et on retrouve aujourd’hui les personnages qui ont été au premier plan de l’opposition à cette loi : Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Jean-François Copé… On ne les a pas interrogés parce qu’on voulait faire un doc positif, montrer que tout ce qu’on nous avait annoncé de mal ne s’est finalement pas produit. Et que la société française se porte mieux grâce à cette loi", a commenté Julien Bellver.

Emma Hélie : "C’est un boulot de fourmi, il y a beaucoup d’images"

Comment construit-on un tel documentaire, basé sur les images d’archives ? "C’est un boulot de fourmi, il y a beaucoup d’images. On a reçu beaucoup d’heures de chaînes info, de JT. Avant je travaillais sur 'Quotidien', et aujourd’hui je suis détachée sur ces formats longs", a répondu Emma Hélie, dont le travail est de visionner des centaines d’heures d’images pour trouver les meilleures séquences.

 


Quel avenir pour "21H Médias" ? "C’est le troisième '21H Médias' de l’année. C’est déjà bien, c’est un de plus par rapport à 2022. L’ambition, c’est d’en faire un quatrième. On est en train de réfléchir avec Emma sur le sujet. Dans un an, on pourra peut-être revenir sur l’affaire Palmade, le traitement médiatique qui a été complètement dingue. Maintenant c’est un peu trop tôt, mais on se reposera la question en octobre-novembre pour voir si ça mérite un développement", a répondu Julien Bellver.


À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média”  chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/