Première série produite par France 3 Occitanie, "La Seria" est née de la rencontre d’un réalisateur amoureux de sa région, Amic Bedel, et d’un écrivain tout aussi amoureux de sa région, Julien Campredon.
Julien Campredon : "Si vous ne vous intéressez pas à l’occitan, vous avez l’impression que ça n’existe pas"
Fiction produite 100% en Occitanie, "La Seria" raconte une histoire d'amitié et de passion, drôle, déjantée, mais aussi engagée. Elle met à l'honneur la langue sous un angle nouveau, abordant des thèmes fondamentaux comme la diversité culturelle et le vivre-ensemble. "Amic Bedel a déjà travaillé sur l’occitan, il a fait beaucoup de reportages sur l’occitan depuis très jeune. Et quand on s’est rencontrés, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. Très vite, l’idée de la série s’est imposée. Mon travail a été d’apporter la fiction à ce patrimoine qu’on a collecté et qui existe encore, mais qui est exclu de l’audiovisuel. Il y a beaucoup de groupes de musique en occitan, mais la dernière fiction pour la télévision remonte aux années 1990", a commenté Julien Campredon.
⚫️ Avant son décès, #MichelCordes a participé au tournage de La Seria, première série en occitan
Le producteur Julien Campredon raconte comment il a eu l'idée de le faire tourner dans cette série ⤵️
📺https://t.co/yKNjnvS6eo pic.twitter.com/qnmA3Vnz8N
— Sud Radio (@SudRadio) May 22, 2023
L'occitan est-il encore présent à Toulouse ? "Si vous ne vous intéressez pas à l’occitan, vous avez l’impression que ça n’existe pas. Mais si vous entrez dans les maisons, dans les familles, il y a des gens qui parlent encore l’occitan. Et puis, il y a des écoles bilingues. Notre ambition est de parler de notre région et d’un territoire qu’on peut difficilement comprendre si on fait abstraction de notre langue. C’est la toponymie, les expressions, la façon de vivre… C’est viscéral", a répondu Julien Campredon.
"'Plus belle la vie' était une prison dorée pour Michel Cordes"
Comment la production a-t-elle su trouver des comédiens qui parlent l’occitan ? "Autant il y avait des comédiens qu’on connaissait avant, sur certains rôles, autant pour les deux personnages principaux, c’est un casting qui nous a permis de les rencontrer. L’un a appris l’occitan à l’université, l’autre a appris la langue à la maison."
🔴 Le scénariste Julien Campredon revient sur la mort de #MichelCordes
🗣️"Sur le tournage de 'La Seria', Michel Cordes m'a confié que #PlusbelleLaVie avait été une prison dorée pour lui. C’était une blessure"
📺https://t.co/yKNjnvS6eo pic.twitter.com/Doz2SZdW1Y
— Sud Radio (@SudRadio) May 22, 2023
Julien Campredon a-t-il senti que Michel Cordes était dépressif depuis l’arrêt de "Plus belle la vie" ? A-t-il pu imaginer qu’il allait se suicider ? "Je n’étais pas assez intime pour aller jusque-là. En tout cas, quand il est venu, c’était quelqu’un de gentil, de simple, pas du tout une superstar. Un jour, sur le tournage, il m’a dit que 'Plus belle la vie' avait été un tremplin pour lui. Mais c’était aussi une prison dorée parce qu’il n’avait pas réussi d’autres castings à chaque fois qu’il les tentait."
"La Seria" sera au Festival international de séries de Barcelone
"La Seria" n’a pas encore été diffusée, mais a déjà acquis une reconnaissance régionale. "La série est en sélection officielle du Festival international de séries de Barcelone. Dès qu’on parle de langues régionales, on pense à 'région'. Et région, ça fait petit. Mais dès qu’on sort de nos frontières, ça n’existe plus, ce critère de langue régionale." L’occitan et le catalan sont-elles des langues proches ? "Ce sont des langues proches qui se sont séparées tardivement. Les deux langues sont sous l’influence d’une autre langue. Quand besoin il y a d’utiliser des mots modernes, le catalan va prendre l’espagnol, et l’occitan va prendre le mot français. Mais globalement, pour les locuteurs de ces langues, on arrive très vite à rentrer dans l’idiome de l’autre", a répondu Julien Campredon.
À lire aussi :
- Les langues régionales, nouvelles victimes de la réforme de la carte scolaire
- Ces écoles en France où l'on n'enseigne pas... le français !