Le 23 janvier 2025 à 21h10, France 2 diffuse le documentaire de Julien Duponchel "Envoyé spécial : L’airbag de votre voiture peut-il vous tuer ?".
Julien Duponchel : "La durée de vie des airbags Takata est extrêmement limitée"
"Dès 2007, il y a une vague d'accidents liés aux airbags qui déferle sur les États-Unis. Les autorités américaines exigent du fabricant et des constructeurs d'enquêter sur ce qui se passe avec ces airbags. Et ils se rendent compte que les airbags de la marque Takata… qui sont apparus sur le marché à la fin des années 1990… ça correspond à peu près à la date où les airbags deviennent obligatoires aux États-Unis… après, ils le deviendront aussi en Europe. Ces airbags, qui étaient les moins chers du marché, on se rend compte qu'ils ne sont absolument pas fiables. Et leur durée de vie est extrêmement limitée. Ça va de six ans dans les zones chaudes et humides, le sud des États-Unis par exemple…", a fait savoir Julien Duponchel.
Et si leur durée de vie est si limitée, c’est parce qu’ils contiennent un composé chimique en particulier. "Il faut savoir que le nitrate d'ammonium devient totalement instable quand il est humide. Takata avait dit qu'ils avaient réussi à trouver un moyen d'assécher totalement le nitrate d'ammonium. Et on se rend compte qu'après cinq ans, six ans d'utilisation, il devient humide. Et quand il explose, il est hors de contrôle, il fait sauter tout le volant, et les gens le prennent comme une balle dans la tête", a raconté Julien Duponchel.
Comme le raconte Julien Duponchel, la société Takata a mis du temps à plaider coupable. "L’affaire explose en 2014 aux États-Unis : on est sûrs que les airbags ont une durée de vie limitée et qu'ils vont finir par exploser à la tête des conducteurs. Les rappels américains commencent à cette date-là. Ensuite, la société Takata finit par plaider coupable seulement en 2017. Il faut savoir que ces airbags sont faits sur mesure. Aujourd'hui, chez Stellantis, ce sont les voitures qui ont été mises sur le marché entre 1999 et 2019. C'est l'argument de Stellantis de dire : ‘On savait pas. Jusqu'à présent, on n'était pas sûrs, on a fait nos propres tests, etc’. Mais en fait, ils en ont équipé leur voitures. Et ce qu’on peut leur reprocher aujourd’hui, c’est de ne pas avoir réagi avant 2024."
"Aujourd'hui, si vous n'avez pas reçu de lettre de la part de votre constructeur, vous ne pouvez pas changer vos airbags"
Julien Duponchel a aussi expliqué comment Takata est parvenu à rafler le marché de l’airbag. "À la fin des années 1990, les airbags deviennent obligatoires dans les voitures américaines. Même aujourd'hui, il y a très peu de fabricants d’airbags. Et Takata arrive sur ce marché-là. Il n’avait jamais fabriqué d'airbags de sa vie, il fabriquait des ceintures de sécurité dans les voitures. Il arrive sur ce marché-là avec un airbag 30% plus petit que les autres et 30% moins cher. En quelques années, Takata devient donc l'un des leaders du marché, alors que c'était un inconnu au début."
Comment savoir si on a un airbag Takata ? "Vu que l'État n'a jamais recensé les voitures équipées d'airbags Takata, aujourd'hui, la seule manière de faire, c’est de vous connecter sur le site internet de votre constructeur ou vous rendre en garage-concession et rentrer le numéro qu'on appelle VIN, trouvable sur la carte grise de chaque véhicule, qui correspond à la petite lettre E. En rentrant ce numéro sur les sites internet des constructeurs, dont la plupart ont fait des pages spécifiques pour les airbags Takata, vous allez tout de suite voir si votre voiture est équipée d'un airbag Takata ou non. Mais ce qu'il faut préciser aux propriétaires de véhicules, et c'est peut-être ça, le plus inquiétant - c'est qu'aujourd'hui, si vous n'avez pas reçu de lettre de la part de votre constructeur vous indiquant de venir en garage pour changer vos airbags, vous ne pouvez pas changer vos airbags."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.