single.php

Koh-Lanta : "Je ne suis pas du tout un mythomane dans la vie", confie Frédéric

Par Jean Baptiste Giraud

Frédéric, le gagnant de l'émission"Koh-Lanta" en 2023, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 14 juin 2023 dans "Le 10h - midi".

Koh-Lanta
Frédéric, gagnant de Koh-Lanta 2023, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 13 juin 2023, en direct sur TF1, Denis Brogniart présentait la finale de la 24ème édition du jeu d'aventures "Koh-Lanta", produit par Adventure Line Productions. Tania, Frédéric ou Nicolas ? C'est finalement Frédéric qui a remporté cette édition.

Koh-Lanta : "Les aventuriers ont pu voir ma personnalité", estime Frédéric

Frédéric savait-il qu’il allait gagner ? "Sincèrement, je ne savais pas. J’avais un gros doute. Je m’en doutais, mais je n’avais pas de certitude. C'est marrant parce que j'ai pu échanger avec quelques anciens, et ils me disaient qu’à chaque saison, tout le monde s'échangeait les votes qu’ils avaient mis dans l'urne. Et nous, on n'a pas fait ça. Naturellement, on ne l'a pas fait. Et je me sentais gêné en sortant du jeu d'aller demander, donc je ne l'ai pas fait. On a parlé de plein de choses, mais on ne s’est pas échangé nos votes. J'étais certain d'avoir les trois votes des garçons de mon alliance. Après, pour le reste, il n'y avait aucune certitude."

 


Qu’est-ce qui a donc fait qu’il a pu gagner, selon lui ? "Pendant le jeu il y a beaucoup de moments off, on partage de vrais moments de qualité. Et je pense qu'à ce moment-là, les aventuriers ont pu voir ma personnalité, ont pu me découvrir en tant que personne. Et après, à côté, il y a les stratégies. C'est drôle parce que je ne suis pas du tout un mythomane dans la vie. Je suis quelqu'un d'extrêmement droit. Et d'ailleurs ma femme m'avait dit : ‘tu devrais l’avoir dès la première strate’."

Et comment se sont passées les retrouvailles entre les candidats après l’annonce du gagnant ? "Cette saison, une fois sortis du jeu, il n’y a pas eu de tensions. C’est une petite famille. On a pris le temps d’échanger, de discuter, de rencontrer les familles des uns et des autres", a répondu Frédéric.

"Ce jeu me correspondait en tous points"

Sur son compte Instagram, Frédéric dit que la vie est un jeu. Le pense-t-il vraiment? "Oui, oui. Je me suis toujours dit que la vie était un jeu dans le sens où on n'a pas forcément de but sur Terre, si ce n'est de profiter." Frédéric était directeur commercial dans une société. Qu'est ce qui fait qu'on décide un jour de franchir le cap et d'aller s'inscrire à Koh Lanta ? "Directeur commercial, c'est un statut. On vit dans une société où avoir un statut, c'est hyper important. Il y a un réseau social que je déteste, LinkedIn. Mais c'est un réseau social hyper ‘m’as-tu-vu’. Mais bref, on doit jouer le jeu parce qu'on vit dans cette société. Mais pour moi, c'est pas ça", a répondu Frédéric.

Quels sont ses projets ? "J’ai mon mariage civil qui arrive le 1er juillet 2023. Ma future femme est Portugaise. Et puis j’ai mon projet d’ouverture de bar-restaurant portugais aux alentours de Paris. J’ai travaillé dix ans dans l’hôtellerie-restauration, c’était donc un rêve d’ouvrir mon propre établissement", a fait savoir Frédéric.

 


Frédéric raconte avoir aimé Koh-Lanta depuis tout petit. "Koh-Lanta, c’était quelque chose qui me correspondait en tous points par rapport à l’aspect sportif et au fait que c’était un jeu stratégique. Je regardais Koh-Lanta depuis tout petit avec mon papa. Je m'étais toujours dit que c'était quelque chose qui me correspondait. Et puis j'ai toujours fait beaucoup de sport depuis très jeune. Et je me suis dit en fait c'est quelque chose que j'adorerais faire. Mais j'étais extrêmement myope. De ce fait, je me suis dit que cette aventure n’était pas faite pour moi. Je n'avais jamais imaginé postuler. Et il y a deux ans, je me suis fait opérer des yeux. Pas pour le jeu, mais pour un confort de vie. Et je crois que c'était à la fin de la saison 2021 que ma femme me dit : ‘mais qu'est-ce que t'attends ?’. J’ai donc envoyé mon dossier de candidature." Sa future femme voudrait-elle participer à "Koh-Lanta" ? "On adore jouer. Je pense qu'elle ferait une bonne aventurière aussi. Si un jour elle veut faire Koh-Lanta, je lui dirai simplement de rester elle-même et de garder les yeux grands ouverts", a répondu Frédéric.

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/