France Télévisions l’a confirmé. La plus ancienne série française encore à l’antenne, lancée il y a 18 ans de cela, va s’arrêter.
Un pôle audiovisuel de 600 emplois à Marseille
Elle regroupait 7 millions de téléspectateurs, et en convainc encore 2 millions aujourd'hui. Une série qui représente 600 emplois à la Belle de Mai, à Marseille. "France Télévisions est venue en délégation hier nous annoncer la fin de cette série, confirme Thierry Lavaille, chef opérateur du son depuis 18 ans sur les tournages de Plus belle la vie et délégué syndical Force ouvrière. Un clap de fin, c’est énormément d’émotion pour ceux qui ont travaillé sur cette série."
Le scénario était de plus en plus orienté vers la bien-pensance, reprochaient les spectateurs. "Moi, je suis sur le son, je ne suis pas sur la partie éditoriale. À Marseille, j’avais beaucoup d’appréhension sur le futur de ce qui avait été construit à Marseille. Nous avons eu des garanties de la part de la direction. De l’argent va continuer à être injecté dans cet écosystème audiovisuel. Cela représente 30 millions d’euros, 1.200 emplois directs et indirects, 600 personnes sur le site."
[#SudRadio] "#PlusBelleLaVie" : France Télévisions a annoncé la fin définitive de la série
🗣Thierry Lavaille, chef opérateur du son depuis 18 saisons : "Il y a eu une négociation qui n'a pas su évoluer" pic.twitter.com/9UEVTaC9t5
— Sud Radio (@SudRadio) May 6, 2022
"Plus belle la vie" : "Les droits de la série sont libres"
Des tournages vont-ils continuer sur le site, mais différemment ? "On perd quelque chose, reconnaît Thierry Lavaille. Cela était une merveilleuse école audiovisuelle, pour moi, pour les acteurs. Au départ, Rémi Pfimlin avait voulu créer une troupe, comme Pagnol avait voulu le faire à Marseille. C’était une famille, on perçoit l’émotion de ceux qui y travaillaient au quotidien."
La série pourrait-elle se poursuivre sur une autre chaîne ? "Les droits de production sont libres, TF1 pourrait très bien continuer la série si les téléspectateurs la suivent. C’est la plus regardée à 18h50. La fin de diffusion sur France Télévisions est au 28 novembre. Le clap de fin des tournages est à fin septembre."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"