Le vendredi 4 avril 2025 à 21h10, France 3 et France.tv diffusent : "Les années 80, une génération de tubes", un film réalisé et raconté par Laurent Luyat.
Laurent Luyat : "Les sportifs, il faut faire attention quand on les interviewe"
Laurent Luyat est également un journaliste sportif. Il confie avoir éprouvé du bonheur en vivant les Jeux olympiques à domicile. "Je n'aurais jamais imaginé pouvoir vivre ça. J'ai commencé mes premiers JO en 2000, c'était à Sydney. Et si on m'avait dit : '24 ans plus tard, tu présenteras les Jeux olympiques à Paris, à la maison'… Ça a été une parenthèse enchantée, un moment magique pour tout le monde. Je me doutais que ça allait vraiment bien marcher. J'ai eu la chance de couvrir [des Jeux olympiques] partout dans le monde. Mais je ne pensais pas que ça se serait passé aussi bien. Parce qu'il n'y avait aucune faille nulle part : ni dans l'organisation, les sportifs, les médailles…"
Aujourd'hui, les stars du sport font attention à leur image. Donnent-elles des consignes à Laurent Luyat sur la façon de les interviewer ? "Les sportifs sont quand même assez susceptibles. Je pense qu'il faut faire attention quand on les interviewe, parce que sinon ils ne reviennent plus vous voir, si l'interview ne leur plaît pas. Par rapport aux hommes politiques, par exemple, les journalistes peuvent leur rentrer dedans sans problème, ils savent que ça fait partie du jeu. Après, je pars du principe qu'on peut poser toutes les questions possibles, tout dépend du ton que l'on emploie. Mais je n'ai jamais eu de problème. J'ai eu une fois un problème avec Raymond Domenech : à l'époque, il n'avait pas apprécié une de mes interviews", a raconté Laurent Luyat.
"Les gens se sont rendu compte que les para-athlètes sont des sportifs exceptionnels"
Laurent Luyat confie avoir enfin pris goût aux Jeux paralympiques, après y être resté indifférent toute sa carrière, jusqu'aux JO de Paris 2024. "J'espère quand même que l'État mettra tout en oeuvre pour que ça continue. En tout cas, les gens se sont rendu compte que c'étaient des sportifs exceptionnels. Beaucoup de gens me disaient: 'Je les respecte, mais moi, de voir des athlètes sans bras, avec une jambe en moins… j'arrive pas'. Et ils ont complètement vaincu cela. Et c'est très important. Il faut voir ça : ils sont comme tout le monde, avec une différence, c'est tout."
À l'hiver 2025-2026, Laurent Luyat présentera un nouveau jeu télévisé sur le thème de la survie en montagne. "'L'Anneau', c'est un jeu d'aventure à la montagne dans des conditions extrêmes : des températures qui peuvent descendre jusqu'à -15 degrés. C'est dans le parc du Mercantour, avec 13 candidats qui ont bravé des conditions vraiment très difficiles. Ça, je peux vous le dire, j'en reviens. Et à la fin, il n'en reste qu'un. Et donc l'Anneau les observe en permanence. Ils s'affrontent dans des jeux, ils ne doivent jamais sortir des limites de l'Anneau, sinon ils sont éliminés. Il n'en reste qu'un à la fin, c'est à ce moment-là que l'Anneau se désactive. Et ils peuvent repartir avec jusqu'à 100.000 euros. La diffusion, ce ne sera pas avant l'hiver prochain : ça ne va pas être diffusé en plein été, hein."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.