Le 13 septembre 2024 à 21h05, France 3 diffuse "Merci Patrice !", un hommage à Patrice Laffont, figure emblématique du PAF, présenté par Laurent Romejko.
Laurent Romejko : "Patrice Laffont s'était beaucoup investi dans cette dernière émission qu'on devait faire"
"On voulait mettre un point final, vraiment terminer correctement cette longue histoire. C’est 52 ans, 52 deux saisons. Donc voilà, on voulait terminer les choses correctement. Et avec Patrice, on avait imaginé effectivement une émission de fin. On nous a proposé de faire un prime. Et puis les choses ont changé depuis le 7 août dernier. Patrice s'était beaucoup investi dans cette dernière émission qu'on devait faire. On a maintenu beaucoup de choses de ce qu'il avait prévu, envisagé. Il avait même tourné des séquences pour cette émission. Et ce sont des séquences qu'on va pouvoir voir et découvrir ce soir. Ce sont des séquences très émouvantes, elles ont été tournées le 21 juillet dernier. Il tenait absolument à montrer qu'il y avait une vie associative à côté du jeu, les clubs. Il y avait un gros tournoi qui était organisé le 21 juillet en région parisienne. Il est allé là-bas avec une équipe pour tourner. Mais il ne voulait pas apparaître à l'image. Mais comme sur tous les tournages, il y a des échanges qui ont été filmés, des prises de parole. Et donc on verra Patrice, ce sont des moments très particuliers", a expliqué Laurent Romejko.
"Patrice Laffont était hyperactif, comme quelqu'un de jeune"
Patrice Laffont avait-il fait savoir comment il aurait aimé que soit la dernière émission des "Chiffres et des lettres" ? "Patrice aurait voulu ce que cet hommage lui ressemble. C'est-à-dire qu’il soit joyeux. Il l'était, c'était quelqu'un qui croquait la vie. Son départ a été brutal. On peut rappeler son âge. Mais en même temps, c'est quelqu'un qui avait des projets. Il devait jouer au théâtre avec Olivier Minne. On avait ce projet de prime. Il était actif, mais vraiment hyperactif, comme quelqu'un de jeune. On voulait vraiment rester dans cette dynamique.
J'ai tenu à ce qu’autour de lui il y ait toutes celles et ceux qui ont travaillé avec lui sur les nombreuses émissions. On a en tête 'Fort Boyard' et puis 'Pyramide'. Mais il n’y a pas eu que ça, il y a eu plein d'autres émissions. Et puis également ses amis. Patrice, c'était la générosité, la joie, la rigolade… mais c'était aussi la fidélité. Et voilà, on est une grande bande de copains."
"C'était novateur parce qu'il s'adressait à un public d'adolescents"
En quoi la contribution de Patrice Laffont à l’histoire de la télévision a-t-elle été novatrice ? "Il me disait : ‘ma plus grande fierté, ça a été ces émissions que j'ai faites’. C'est lui qui produisait ‘Un sur Cinq’ et ‘Mi-Fugue, Mi-Raison’. Et c'était novateur parce qu'il s'adressait à un public d'adolescents. Il faut se rappeler que c'était en 1976-1978. À cette époque-là, la télévision ne s'adressait pas forcément à ce public à 20h30 et en direct. Lui, il l'a fait. Il a été premier de cordée sur ce type d'émission, il en était très fier", a répondu Laurent Romejko.
Pourquoi Laurent Romejko n’a-t-il jamais présenté de prime ? "Je ne sais pas, c'est peut-être aussi parce que je ne demande pas forcément, parce que je ne mets pas le pied dans la porte de mes patrons quand elle se referme. Je ne lève pas suffisamment le doigt peut-être."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.