Début octobre, le directeur général de Valeurs Actuelles, Yves de Kerdrel, réunit la rédaction du magazine. C'est à cette occasion qu'il a annoncé à ses collaborateurs que le groupe Valmonde, éditeur de l'hebdomadaire, a été "victime d'un système massif de détournement de fonds, qui perdurait depuis 2002".
Le 9 octobre, le groupe a ainsi déposé plainte auprès du parquet de Paris pour abus de confiance, escroquerie, faux, usage de faux, complicité et recel de ces délits. Un vaste système de surfacturation aurait été mis en place, profitant au secrétaire général en charge de la diffusion et à une personne extérieure au journal conservateur.
Le parquet doit décider de l'ouverture ou non d'une enquête. Pour les journalistes, c'est la surprise qui prédomine : "Un million d'euros pendant 15 ans, c'est impossible à dissimuler pour un journal de notre taille !"
Selon les informations publiées par le site lelanceur.fr, ce sont bien 15 millions d'euros qui se seraient envolés, via "tout un système sophistiqué de sociétés écrans".
De Serge Dassault au franco-libanais Iskandar Safa, en passant Pierre Fabre et Pierre-Yves Revol, jusqu'au duo en place actuellement Charles Villeneuve - Étienne Mougeotte, aucun de ces dirigeants n'a décelé le pot-aux-roses. "Une fable difficile à avaler" pour l'un des journalistes de Valeurs Actuelles, qui a requis l'anonymat. Et ajoute : "Du coup, on a des doutes sur la réalité du nombre d'abonnés, des ventes en kiosque et, plus largement, sur la sincérité des comptes depuis quinze ans. Et si tout était faux ?"
Retrouvez l'enquête "À Valeurs Actuelles, retraits éternels", signée Maroun Zainoun, publiée sur le site internet Lelanceur.fr