Le 8 mars 2023 à 21h30, France 2 diffuse le film "Les siffleurs", où Charles Berling interpète le rôle de Stéphane Maulin.
Charles Berling : "C’est intéressant de jouer des faces plus noires de soi-même"
"J’ai trouvé le scénario extrêmement complexe, très captivant, très complexe, tel un polar. Dès qu’on ouvre le scénario, on voit qu’on a envie de tourner les pages. La scénariste, Nathalie Marchak, m’a proposé ce rôle, et ça m’a beaucoup plu d’être du mauvais côté de la barrière, et en même temps avoir envie de sortir de cette ornière. Sur le premier épisode, mon personnage se construit tout doucement. Et puis on me donne souvent les rôles du bon médecin ou du bon avocat, et tant mieux. Mais c’est vraiment intéressant de jouer des faces plus noires de soi-même.
🗣️@Charles_Berling "C’est important que cette jeune génération montrent aux aînés qu'ils ont compris quelque chose. Après, j'entends le mot 'déconstruire'... Il y a une certaine radicalité que je n'approuve pas !" #feminisme #JourneeDesDroitsDesFemmes
📺https://t.co/GhkpQ1vr6e pic.twitter.com/d8nBWjnnCz
— Sud Radio (@SudRadio) March 8, 2023
La grâce de ce scénario, de ce film est de mélanger toutes les générations, de montrer les tensions qu’il y a entre les générations, qui sont très vives aujourd’hui. À mon âge je vois arriver des jeunes sur des formations d’arts dramatiques. Il y a des fossés qui se sont créés, il y a quelque chose qui se produit. Comment faire pour qu’une génération ne soit pas sacrifiée à l’aune de l’autre ? Ce film-là, pour le coup, est très bien équilibré pour raconter toutes ces confrontations", a raconté Charles Berling.
"Le foyer de théâtre m’a totalement sauvé"
Comment Charles Berling a-t-il commencé à faire du théâtre ? "C’est plus qu’une vocation, c’était une nécessité absolue pour moi. J’avais 14-15 ans, j’étais au lycée, je ne foutais rien, je n’arrivais pas à accéder à la culture, je n’appréhendais pas le savoir. Et puis, quand j’ai intégré, grâce à des professeurs extrêmement intelligents et sensibles, le foyer de théâtre à la suite de mon frère Philippe, j’ai vu qu’on pouvait apprendre dans la joie. Ça m’a totalement sauvé."
🗣️@Charles_Berling : "Je peux ne pas être d’accord sur certaines tendances politiques mais @RenaudMuselier est un président de région qui fait énormément pour la culture. Je regarde ce que font les politiques dans la réalité. En fonctionne de ça, je les soutiens ou pas" pic.twitter.com/M5nSqmXSTK
— Sud Radio (@SudRadio) March 8, 2023
Du mercredi au dimanche, Charles Berling joue dans la pièce "Les Parents terribles" de Jean Cocteau, au Théâtre Hébertot. "Cela traite des rapports extrêmement complexes entre humains, qui peuvent amener à des catastrophes ou à des joies absolument merveilleuses", a commenté le comédien.
À lire aussi :
- Bruno Salomone : "J'aime bien quand mon personnage évolue"
- Laurence Boccolini : "J'espère que la fiction continuera, on me propose plein de choses !"