Pour la première fois de son histoire, Canal+ ne candidatera pas à l'acquisition des droits de la Ligue 1 lors de l'appel d'offres du 17 octobre 2023, organisé pour la période 2024-2029. La chaîne cryptée l'a indiqué le 2 octobre 2023 par courrier à la Lingue du football professionnel.
Ligue 1 : "La valeur du championnat français est-elle au milliard ? C’est pas certain", estime Caroline Sallé
"Cette annonce a fait l’effet d’une bombe, même si cette probabilité était hautement acquise. Si on remet les choses en pespective, on a eu l’arrivée en 2018 de l’Espagnol MediaPro, qui avait candidaté pour les droits de la Ligue 1, qui avait proposé beaucoup d’argent. Finalement, cet acteur a explosé en vol. À cette époque, Canal+ a été mis sur le banc de touche au profit de ce nouvel entrant. Puis, Amazon a repris les droits du foot laissés par MediaPro. Et on s’est retrouvés dans une situation où Amazon récupérait 80% des matches de Ligue 1 pour 250 millions d’euros. Canal+, lui, restait avec les 20 plus belles rencontres, mais payait 330 millions d’euros. Ça a été mal vécu", a raconté Caroline Sallé.
Droits TV Ligue 1 : diffuseur historique, @canalplus ne participera pas à l'appel d'offres.@carolinesalle "Ça faisait longtemps qu'ils avaient arrêté la promotion de la Ligue 1. Ça ne devrait pas trop impacter les abonnés" pic.twitter.com/24IseGLI7X
— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2023
Cette perte de revenus aura-t-elle un impact sur la Ligue du football professionnel ? "Que la Ligue 1 ait besoin d’un milliard d’euros pour aller mieux, faire ses festins… Mais est-ce qu’aujourd’hui la valeur du championnat français est au milliard ? Ça, c’est beaucoup moins certain. Messi et Neymar sont partis, on a une incertitude sur Mbappé en 2024. Certains clubs, dont l’Olympique lyonnais, vont assez mal. Au-delà du PSG, on n’a plus vraiment de certitude sur le spectacle", a répondu Caroline Sallé.
"Moins d’argent, c’est potentiellement un spectacle de moins bonne qualité"
Selon Caroline Sallé, Canal+ est dans une posture de vengeance. Au bout du compte, c’est la qualité du spectacle qui va souffrir. "Dans la déclaration de Maxime Saada, il y a plusieurs choses. D’abord, c’est de rendre la monnaie de sa pièce à la Ligue de football professionnel. Il aurait pu très bien ne pas candidater à cet appel d’offres mais ne pas le faire savoir. Là, il l’a fait savoir très tôt dans le processus. Ça casse l’intérêt de cet appel d’offres : moins il y a de candidats, moins les enchères peuvent monter. Donc, je pense que c’était une vengeance de la part de Canal+.
Droits TV Ligue 1 : diffuseur historique, @canalplus ne participera pas à l'appel d'offres.@carolinesalle "Quand on regarde la teneur des courriers entre Maxime Saada et Vincent Labrune, on peut envisager une action en justice. Ça peut porter préjudice à l'appel d'offres" pic.twitter.com/NyagnHtUow
— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2023
Et puis, je pense que c’est un signal aux autres distributeurs comme quoi il ne faut pas miser trop. Canal+ récupérera après les matches moins cher. Mais moins d’argent, c’est potentiellement un spectacle de moins bonne qualité. Quand on regarde l’argent qui est injecté dans d’autres clubs européens… il y a quand même une corrélation entre l’intérêt du spectacle et l’argent qui est dépensé. De ce point de vue, la France est assez mal lotie. Et c’est un cercle vicieux : moins d’argent, c’est moins d’argent pour recruter de très bons joueurs, ce qui veut dire moins d’intérêt pour le spectacle. Évidemment, dans ce cercle vicieux tout le monde est perdant", a expliqué Caroline Sallé.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.