single.php

Lio - violences conjugales : "On ne veut pas entendre les femmes"

La chanteuse et comédienne Lio était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 29 mars dans "Le 10h - midi". Elle revient sur la soirée spéciale sur M6 consacrée aux violences conjugales.

Lio
Lio, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Vous retrouverez Lio dans la fiction en deux parties "Elle m’a sauvée", diffusée mardi 29 mars à 21h10 sur M6. La chaîne s’engage et propose une soirée spéciale contre les violences faites aux femmes.

Lio - violences conjugales : "On ne veut pas entendre les femmes"

La fiction coup de poing "Elle m’a sauvée" est tirée d'histoires vraies de deux femmes. L'une, Julie Douib, est décédée sous les coups de son conjoint. Laura Rapp, quant à elle, a été sauvée grâce à son appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Lio incarne son avocate. "Elle échappe à la mort pas grâce à moi, souligne la comédienne. Elle ne se sent tellement pas protégée, ni même totalement entendue par son avocate, qu'elle fera un geste désespéré et contactera les réseaux sociaux pour appeler à l'aide. C'est cette mobilisation qui a pesé sur le fait qu'elle soit encore vivante aujourd'hui et qu'elle a cette combattivité".

"Ces sont deux cas où il y a eu moultes plaintes, mais ça dit clairement qu'on ne veut pas entendre les femmes, affirme Lio. Moi qui ai porté plainte en 1999, c'était la même chose, dénonce-t-elle. Je suis très pragmatique. Quand on ne veut pas nous entendre, c'est qu'on fait semblant de nous écouter mais que ça n'intéresse pas le patriarcat. Ça ne les intéresse pas d'écouter les femmes et de se remettre en question sur ce que produit ce système à l'encontre des femmes et des enfants". Pour Lio, "la fiction sert admirablement le sujet car c'est un drame qui a lieu dans l'intime. Ça se passe sans témoin, c'est parole contre parole. Ce qui se passe dans l'intime est d'une violence inouïe, c'est réellement une envie de tuer".

 

"On m'a dit 'une femme comme toi avec ta personnalité, tu l'as forcément cherché'..."

Le film décrit les hauts et les bas, l'emprise du conjoint, la difficulté de partir ou de porter plainte. "Ça va au-delà, souligne Lio. On m'a dit 'Une femme comme toi, avec ta personnalité, tu l'as forcément cherché'". Ce qui caractérise les pervers narcissiques, qui sont pour elles "une émanation pure et dure du patriarcat", "c'est qu'ils alternent la lune de miel et les violences. Ils savent très bien exploiter nos souffrances", explique-t-elle. "Ça passe par beaucoup de compliments, qui est quelque chose qui devrait nous mettre la puce à l'oreille. Beaucoup de déclarations d'amour, d'auto-apitoiement, puis une première violence".

 

Dans le film, Laura raconte que sa vie est toujours un enfer, car son compagnon continue par des moyens détournés de lui faire du mal. "C'est mon engagement, depuis que ça m'est arrivé, que d'amener les femmes à partir, à oser parler. En parallèle, je travaille à être une petite pierre dans la chaussure de ceux qui ne veulent pas leur donner tous les moyens. Notamment leur prise en charge par les policiers. Pour les femmes qui ont eu un enfant avec eux, c'est un combat à vie, reconnaît-elle. La justice est loin de faire le poids pour nous protéger. Ce qui est terrible, c'est qu'on laisse les femmes se débrouiller".

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/