Le 7 mars 2023 à 21h10, France 2 diffusera "Laissez-vous guider : La Renaissance". "Mon combat, c’est de faire gagner l’histoire. Qu’il y ait de plus en plus d’histoire à la télévision. Et ce n’est pas encore gagné", a commenté Lorànt Deutsch.
Lorànt Deutsch : "Stéphane Bern connaît tout, il est extrêmement rassurant"
Lorànt Deutsch co-présente cette émission avec Stéphane Bern. "Il a la noblesse de l’animateur. Élégant, il vient pour nous mettre en valeur et pas pour se servir lui, pour créer du buzz. Il est dans la simplicité. Et puis surtout, il connaît tout, donc il est extrêmement rassurant", a déclaré Lorànt Deutsch au sujet de son co-animateur.
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch parlent-il librement ou suivent-ils une trame ? "On a une mise en scène, un scénario, une histoire. Mais on essaie de se surprendre. Stéphane Bern est extrêmement joueur, il a dans son jeu beaucoup de cartes, et il sait qu’à tous les coups il gagne. C’est un puits de connaissances. Et il est toujours souriant, ravi, Stéphane. Je préfère écouter que parler parce que quand on écoute, on reçoit plus d’informations."
🔴 « Laissez-vous guider » ce soir sur @France2tv avec @bernstephane et Lorànt Deutsch
🗣️@a_tt_Berzingue "Notre couple fonctionne très bien. On s'entend bien avec Stéphane. Je l’aime beaucoup. Il a la noblesse de l’animateur, il est élégant et simple"
📺https://t.co/9AkeinTMBG pic.twitter.com/kCbPOMyTiO
— Sud Radio (@SudRadio) March 7, 2023
"Neuvy-sur-Barangeon ou Aubigny-sur-Nère, c’est aussi passionnant que Paris !"
Lorànt Deutsch explique que l’histoire des lieux l’a intéressé depuis tout petit. "Quand j’étais petit, j’habitais rue de la Reine Blanche, dans le 13ème. Quand j’ai appris que la Reine Blanche, c’était Blanche de Castille, la mère de Saint-Louis, qui avait fait construire un couvent rue des Cordeliers, près de la Bièvre pour ses vieux jours, je me suis dit : 'c’est incroyable, quand je vais chercher le pain, j’emboîte le pas à Saint-Louis, il passait là'. Et ce n’est pas juste le roi Saint-Louis, c’est l’idée qu’il y a 800 ans, des gens passaient là. Des gens qui ont vécu dans ce pays qui évolue et qui, malgré toutes les crises, est un jardin merveilleux où on est en liberté."
Lorànt Deutsch a une chaîne YouTube, "A Toute Berzingue", où il s’aventure hors de Paris pour raconter l’histoire de France. "J’ai commencé à être connu au niveau de l’histoire grâce à Paris. Mais maintenant, puisqu’il n’y a pas de territoire oublié, puisque tout est histoire, je me suis donné le défi de faire 300 villes de France en 15 ans. J’ai des partenaires, on est une équipe, cela coûte un peu d’argent à fabriquer. Je suis aidé par les villes, les offices de tourisme, les conseils régionaux, des partenaires privés. C’est l’histoire des villes de France, en courant, en 10 minutes. Sur Internet il faut aller vite, raconter le plus de choses en un minimum de temps. Vous allez voir que Montargis, Neuvy-sur-Barangeon ou Aubigny-sur-Nère, c’est aussi passionnant que Paris !"
À lire aussi :
- Stéphane Bern : "Avec Lorànt Deutsch, on ne se prétend historien ni l'un ni l'autre"
- Lorànt Deutsch : "Aimer l'Histoire, c'est essayer de comprendre ce qui se cache derrière"