Invité de Valérie Expert ce vendredi, le "monsieur météo" de TF1, Louis Bodin est revenu sur la catastrophe provoquée par l'ouragan Irma dans les Antilles française et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Visiblement pas surpris par l'intensité du phénomène, il nous a confié qu'il se doutait que la tempête ferait des dégâts. "Dès le vendredi, j'avais prévenu les rédactions du 13h, du 20h et du week-end que le cyclone Irma allait être particulièrement violent", nous a-t-il affirmé, ajoutant que "même si on ne pouvait pas savoir l'ampleur, on savait qu'il allait se passer quelque chose".
Interrogé ensuite sur le risque de voir ce genre de catastrophe climatique se reproduire dans les années à venir, Louis Bodin s'est voulu rassurant. Selon lui, depuis que la météo - "une science jeune" - est en mesure d'observer les phénomènes climatiques et de recueillir des données, on s'aperçoit qu'il n'y a "pas forcément plus de cyclones" qu'avant. "D'ailleurs, si l'on se plonge dans les 10 dernières années, il y en avait même plutôt moins que la moyenne", poursuit-il. "En revanche, ils (les cyclones) pourraient être un peu plus violents" à l'avenir, concède-t-il.