single.php

Louis Milano : "L’émeute du 6 janvier 2021, c'était tout sauf une manifestation spontanée"

Par Jean-Baptiste Giraud

Le journaliste Louis Milano était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 septembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Louis Milano

Le jeudi 12 septembre 2024 à 22h55, France 2 diffuse "Complément d’enquête : Donald Trump, la théorie du chaos", un documentaire de Louis Milano. Le débat Donald Trump / Kamala Harris sera retransmis sur sur France 24 à 3 heures du matin, tandis que BFMTV aura sa Nuit du débat dès 2h30.

Après son échec face à Joe Biden en 2020, l’ancien président avait immédiatement crié au complot et dénoncé une élection truquée conduisant à l’un des plus grands traumatismes de la démocratie américaine : l’invasion du Capitole par des milliers de partisans chauffés à blanc par un discours enflammé et désormais tristement célèbre de Donald Trump le 6 janvier 2021. 3 ans et demi plus tard, pour la première fois dans l’histoire du pays, l’ex-président est désormais inculpé pour conspiration contre les Etats-Unis d’Amérique, accusé d’avoir menti pour rester à tout prix au pouvoir. Car, selon les enquêteurs, cette attaque n'était pas une manifestation spontanée qui a dégénéré… Au contraire, elle serait le fruit d'une stratégie politique délibérée et la justice américaine accuse Donald Trump d'en être responsable.

Louis Milano : "On avait basculé dans des sphères complotistes, on avait fait dire n'importe quoi à des images sans les prendre dans leur contexte"

Au centre de l'allégation de Donald Trump comme quoi le vote a été volé, il y a la célèbre vidéo de vidéosurveillance à State Farm Arena, où l'on voit le comptage des bulletins de vote de l'élection présidentielle 2020... "Cette nuit-là, dans ce bureau de vote, il y avait des enquêteurs indépendants. Parce qu’il y avait eu des soucis quelques mois auparavant sur les primaires. Et donc déjà, il y avait des enquêteurs indépendants cette nuit-là pour observer. Ensuite parce qu'il y a eu des enquêtes de la part de l'État, de la part du FBI, de la justice. Ensuite il y a eu des recomptages de voix. Il est tard dans la nuit, c'est la nuit d'élection. Des employés doivent compter les bulletins de vote. À un moment il est tard, ils pensent qu'ils peuvent arrêter et rentrer chez eux et reprendre le comptage [le lendemain]. Et donc ils rangent des bulletins de vote sous une table, comme c'est la procédure et comme ils le font à chaque élection. Et finalement on les rappelle, on leur demande de reprendre le travail. Et donc ils ressortent ces bulletins de vote de dessous la table et ils se remettent à compter. Sauf que sur les réseaux sociaux, on ne voit qu’un morceau de la vidéo, celui où on sort des bulletins de vote de sous la table. Monsieur Giuliani a d’ailleurs donné un retentissement incroyable à ces images. Si on remonte dans cette vidéo quelques minutes plus tôt, on voit qu'en fait, ils les ont rangés quelques minutes plus tôt. On fait raconter tout ça par le directeur des élections. Car on avait basculé dans des sphères complotistes, on avait fait dire n'importe quoi à des images sans les prendre dans leur contexte", a raconté Louis Milano.

"Avant que Donald Trump reprenne cette théorie, c'est Rudolph Giuliani qui l'a portée et qui l'a diffusée partout. Rudolph Giuliani, il vient d'être condamné au tribunal pour diffamation, il doit verser 150 millions de dollars de dommages et intérêts aux travailleurs municipaux qui portent justement ces bulletins de vote. Donc, la justice, elle a tranché là-dessus", a ajouté Louis Milano.

"On raconte dans ce documentaire comment un homme a tout fait pour se maintenir au pouvoir"

Ce documentaire évoque également l’émeute du 6 janvier 2021. "On a voulu vous raconter les deux mois qui ont précédé cette journée. Cette journée, c'était tout sauf une manifestation spontanée qui déborde avec des conséquences très graves (des morts). Mais comment elle est l'aboutissement d'une stratégie dirigée par Donald Trump. Et qui, pendant de longs mois, a semé un poison terrible, qui est le mensonge. Et c'est de ça dont il est accusé aujourd'hui par la justice", a fait savoir Louis Milano.

Est-ce un documentaire pro-Trump ? "La question n'est pas de savoir si on est pro-Trump ou anti-Trump. On parle juste des faits, de vérités établies. Et c'est ça, notre travail, c'est pas d'être pro-Trump ou anti-Trump. Nous, on raconte des faits. Et on raconte dans ce documentaire comment un homme, dans les deux derniers mois de sa présidence, a tout fait pour se maintenir au pouvoir. C’est quelque chose qui n'avait jamais eu lieu avant. Dans l'histoire des États-Unis, il y a toujours eu des transferts de pouvoir pacifiques. On s'est concentrés sur ces deux derniers mois. C'est ça qu'on a trouvé intéressant - c'est l'un des procès les plus graves, si un jour il a lieu, que Donald Trump va devoir affronter. Les élections [2024] seront évidemment déterminantes. Pour le moment, il a eu des victoires, notamment avec la Cour suprême, qui parle d'une immunité partielle. Mais pas sur tout, puisque le procureur a produit un nouvel acte d'accusation il y a quelques jours. En revanche, évidemment s'il est élu, notamment sur ces procédures fédérales, il aura le pouvoir de mettre un couvercle dessus et faire en sorte que ça n'aille pas plus loin."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/