En 2023, les Championnats du monde de ski alpin auront lieu du 6 au 19 février à Couchevel et Meribel. Ils seront diffusés sur France 2, France 3, France 4, france.tv et l'application francetvsport : trente heures de direct et de spectacle pour vivre en intégralité les épreuves masculines et féminines avec, aux commentaires, Alexandre Pasteur, Claire Vocquier-Ficot ainsi que les consultants Carole Montillet et Luc Alphand.
Luc Alphand : "Dans pas mal de disciplines on a des garçons qui sont assez bons"
La France a-t-elle une chance cette année ? "Ce sera la première compétition à domicile depuis les Championnats du monde de ski alpin en 2009 à Val d’Isère. Dans pas mal de disciplines on a des garçons qui sont assez bons. On a Alexis Pinturault, on a Clément Noël, on a Johan Clarey… On arrive des leaders, et puis j’espère qu’à domicile ça marchera bien", a répondu Luc Alphand.
📣 Est-ce difficile d'être les enfants de Luc Alphand et de faire du ski ?
🗣️Il se confie : "J'avais l'impression que c'était difficile quand ils étaient jeunes. J'espère qu'ils ne le font pas pour moi mais parce qu'ils aiment ce sport"
📺https://t.co/ObXaDrrqAI pic.twitter.com/D5JyBP5qKR
— Sud Radio (@SudRadio) February 1, 2023
Cette compétition sera-t-elle compliquée pour Johan Clarey, qui vient d’avoir 42 ans ? "Il y a beaucoup de coureurs qui ont continué jusqu’à 37-38 ans. En plus, dans une discipline comme la descente on prend des risques. C’est cette partie-là qui fascine le plus, cette envie d’aller vite, de prendre encore des risques, de se mettre en danger. La partie entraînement est longue, un coureur s’entraîne six mois pour courir quatre. Quand on commence au mois de juin, garder cette motivation, retourner s’entraîner avec les autres, avec des jeunes de vingt ans… Parce qu’il coure avec mes gamins, mes deux garçons. C’est hallucinant, je dis chapeau, parce qu’il est présent. C’est un modèle de rigueur et de travail. Il gère aussi d’anciennes blessures."
"Johan Clarey est un modèle de rigueur et de travail"
Quel regard Luc Alphand porte-t-il sur sa chute de 1997 ? "Les Jeux olympiques, je pense que j’ai fait toutes les places de 4 à 7. Aux Championnats du monde j’ai déjà fait une médaille de bronze. Ce jour-là c’est pas passé, mais je ne suis pas au bord des larmes quand même."
🔴 #Ski : Luc Alphand se confie sur sa chute lors des championnats du monde 1997
🗣️"Cette chute restera une grosse frustration"
📺https://t.co/ObXaDrrqAI pic.twitter.com/OlNBb9N5P1
— Sud Radio (@SudRadio) February 1, 2023
Et que pense-t-il de la neige artificielle sur les pistes ? "Le changement climatique, tout le monde le voit et le constate. Il y avait une polémique lors des Jeux de Pékin de 2022 parce qu’ils utilisaient de la neige de culture. En France non plus on n’a pas eu un super hiver en 2022. 80% des stations en France utilisent cette neige de culture. Et si elle n’était pas présente chez nous, beaucoup de gens en montagne souffriraient. Donc, je pense pour le ski, pour l’économie du ski c’est important."
À lire aussi :
- Luc Alphand : "dès qu'il y a un volant, une pédale et qu'il faut accélérer, ça me plaît"
- Ski alpin: Immense Clarey, 2e pour son dernier Kitzbühel à 42 ans