Luc Boué-Lahorgue a tout d'abord parlé du jeu vidéo le plus attendu en 2025, avant d'aborder l'aspect coût.
Luc Boué-Lahorgue : "Dans GTA 6 on va approfondir les personnages, montrer des challenges psychologiques"
Quel est le jeu vidéo le plus attendu en ce moment ? "Dans l'année, on attend GTA 6 avec énormément d'impatience. Ça fait plus de dix ans que le cinquième opus est sorti. Ça va être vraiment la sortie de l'année que tout le monde attend, qui va certainement rafler des prix par centaines", a répondu Luc Boué-Lahorgue.
En quoi ce sixième volet sera-t-il différent ? "On recycle pas mal les formules. C'est Grand Theft Auto de base, c'est centré sur les vols à main armée en voiture. C'est un peu le jeu de la police et du voleur. Mais là où les jeux vidéo vont se diversifier, après avoir déjà, ne serait-ce que beaucoup augmenté la qualité graphique, c'est surtout qu'ils vont proposer des expériences narratives exceptionnelles. On va vraiment approfondir les personnages, montrer des challenges psychologiques, on va aller vraiment dans la psyché des personnages. Et ce qui est intéressant, c'est le fait qu’on aborde des thèmes sociaux qui peuvent parler à tout le monde. Et GTA, bien qu’avec beaucoup de polémiques, parce que c'est un peu violent, ça ne fait pas exception à la règle, il y a des choses intéressantes à sortir de ce jeu-là aussi", a fait savoir Luc Boué-Lahorgue.
"À cause des coûts de fabrication qui ont augmenté, les prix des jeux sur console de salon sont passés à 80 euros"
Les jeux coûtent-ils plus cher à produire aujourd’hui ? "Tout à fait, de plus en plus. Et c'est justement assez paradoxal, c'est un problème. Si on prend par exemple le tout premier jeu Spiderman qui a été développé sur PlayStation 4, il avait coûté 100 millions de dollars. Le tout dernier en date, Spideman 2 sur Playstation 5, qui est sorti en 2023, a coûté 300 millions", a fait savoir Luc Boué-Lahorgue.
Et pour le joueur, est-ce devenu plus cher également ? "Pendant longtemps, le prix d’un jeu vidéo a été fixe à 70 euros. Ça dépend des plateformes, sur la Switch les jeux sont un peu plus abordables, on peut les trouver à 40-50 euros. Mais en général, maintenant, à cause des coûts de fabrication qui ont augmenté, les prix des jeux sur console de salon sont passés à 80 euros."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.