Luc Ferry publie "Philosophie et christianisme pour les Nuls" (Éditions First).
Luc Ferry : "Ce que Jésus nous demande, c’est la foi, pas la raison"
Peut-on être philosophe et croyant ? "Je ne suis pas croyant, mais j’ai une vraie passion pour la théologie chrétienne, j’ai une immense admiration pour le personnage de Jésus. Je crois que l’Évangile de Jean est le plus beau texte qui ait été écrit dans l’histoire de l’humanité. Mais je ne crois pas à la résurrection des corps.
[#SudRadio] Luc Ferry à propos des élections de mi-mandat américaines:
🗣️"Je suis désolé pour les Américains qui doivent choisir entre #Biden, un président gâteux et #Trump, un fou narcissique pervers ! Ce sont deux vieillards consternants" #Midterms
📺https://t.co/fixXk6HVW9 pic.twitter.com/VLieP1oOfc
— Sud Radio (@SudRadio) November 9, 2022
Il y a des philosophes qui se disent croyants. À un moment donné, vous êtes obligé d’abandonner le savoir pour donner place à la croyance. Si vous adhérez à la Révélation, la Révélation est par définition un objet de foi. J’ai un immense respect pour Jésus, c’est sans doute le plus grand homme de l’histoire de l’humanité, mais je ne crois pas que ce soit le fils de Dieu. Ce que Jésus nous demande, c’est la foi, pas la raison. La raison a une place très précise dans la religion : c’est à la fois pour comprendre les textes sacrés et pour comprendre le monde. Saint Thomas d’Aquin était un fervent passionné de science. Si vous comprenez le monde, vous irez de l’horloge à l’horloger, de la créature au Créateur", a expliqué Luc Ferry.
"La déconstruction des valeurs et des autorités traditionnelles a été le fait du capitalisme moderne"
Luc Ferry consacre un chapitre de son livre aux expressions qui nous viennent de la Bible, comme "pleurer comme une madeleine", "tendre l’autre joue", "oeil pour oeil, dent pour dent", "nul n’est prophète dans son pays", "la paille et la poutre" ou encore "porter au Pinacle". "Je cite toujours le texte originel et j’explique pourquoi c’est rentré dans la langue courante. Tout le monde connaît l’expression semer la zizanie. On sait tous que l’Évangile était écrit en grec. En grec, 'zizanion', c’est une mauvaise herbe qui rendait ivre. L’histoire de la zizanie, c’est l’histoire d’un voisin qui déteste son voisin et qui sème cette mauvaise herbe dans le champ de son voisin. Et ça l’oblige à séparer le bon grain de l’ivraie. Les deux formules sont liées. Je crois que 90% des gens qui nous écoutent ne savent pas d’où viennent ces formules."
🗣️Luc Ferry : "Il faut parler de l'érosion de la religion catholique en France ! En 1950, 95% des Français sont baptisés, ils sont 30% aujourd’hui. 40% des Français se disent vraiment chrétiens et seulement 4% vont régulièrement à la messe le dimanche"
📺https://t.co/fixXk6HVW9 pic.twitter.com/c1M63xGIfh
— Sud Radio (@SudRadio) November 9, 2022
Aujourd’hui en France il y a beaucoup moins de personnes qui se définissent comme Chrétiens qu’avant. Pourquoi ? "En 1950, 95% des Français étaient baptisés, ils sont 30% aujourd’hui. Il y avait 45.000 prêtres en France en 1950, il n’en reste que 5.000 aujourd’hui. Seulement 40% des Français se disent chrétiens, et seuls 4% vont à la messe le dimanche régulièrement. On a vécu au 20e siècle une érosion, une déconstruction des valeurs et des autorités traditionnelles. Et cette déconstruction a été le fait du capitalisme moderne", a commenté Luc Ferry.
À lire aussi :
- Alain de Benoist : "Aujourd’hui, les incultes sont au sommet"
- Didier Lemaire : "Il n’y a pas de philosophes qui aient traité la nation"