single.php

Mareva Galanter : "C'est un bonheur pour moi de faire découvrir la culture polynésienne"

Par Jean Baptiste Giraud

Mareva Galanter, mannequin et chanteuse, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 12 juin 2023 dans "Le 10h - midi".

Mareva Galanter
Mareva Galanter, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Mareva Galanter sort un nouvel album : "Paris - Tahiti".

 

Mareva Galanter : "Mon enfance en Polynésie fera partie de ma vie"

"C’est vraiment la rencontre de deux cultures : d’une part, mon enfance en Polynésie (on a enregistré les chœurs traditionnels là-bas) et d’autre part, la tradition française de chanson à texte. C’est une rencontre entre la Parisienne que je suis devenue (parce que ça fait 25 ans que j’habite à Paris) et la Polynésienne que je n’ai cessé d’être. C’est mon identité aujourd’hui. De toute façon, mon enfance fera partie de ma vie. Et c’est un bonheur pour moi de faire découvrir cette culture du bout du monde. La Polynésie, c’est la France, mais on ne connaît pas vraiment sa culture, sa musique. Faire rencontrer les sons traditionnels avec cette pop française, c’est ce que je voulais faire", a commenté Mareva Galanter.

 


Comment s’est passée son arrivée à Paris en 1999 ? "Le climat, pour une Polynésienne, c’est très dur. Arriver en hiver, c’est très dur, c’est un choc. Ça paraît anecdotique, mais c’est vraiment un choc. Et puis, j’arrivais dans un contexte particulier, je venais d’être élue Miss France. J’étais extrêmement entourée, dans un tourbillon de fou entre gardes du corps, attachés de presse, maquilleuses et coiffeuses... toute cette délégation qui vous entoure. Mais en réalité, j’étais profondément seule : je n’avais pas de famille à Paris, j’avais 18 ans, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Ce moment était donc assez délicat", a répondu Mareva Galanter.
Que ferait-elle si elle n’avait pas été élue Miss France ? "Je ne sais pas du tout. Je pense que je serais encore à Tahiti, je ne serais jamais partie. Ce n’était pas un désir de partir. En tout cas, je n’avais jamais imaginé le parcours que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui."

"J'avais la volonté de mettre en œuvre ces sentinelles qui œuvrent pour la préservation de l’environnement"

Mareva Galanter incarne sur Ushuaïa TV la mini-série documentaire "Les Sentinelles de l'océan". "J’ai adoré les deux documentaires que j’ai faits parce que c’était un engagement de ma part, une volonté de mettre en œuvre ces sentinelles qui œuvrent au quotidien pour la préservation de l’environnement. On sait par exemple que la moitié de l’oxygène qu’on respire est produite par les océans. Cela paraît loin, mais en réalité, c’est primordial. Le travail journalistique était plus facile pour moi parce que je connaissais ces associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Ne serait-ce que le recensement des baleines, la protection des tortues, des espèces endémiques en voie de disparition pour certaines fleurs. J’ai abordé plusieurs sujets différents, et c’était ma pierre à l’édifice. Et ce format, je peux le dupliquer : la terre, la mer… Il y a plein d’acteurs à mettre en avant. Ils sont soit au fond de la mer à planter des coraux, soit en haut des montagnes à étudier des espèces qui disparaissent. Si, moi, je peux les mettre en lumière et leur donner la parole, je suis ravie", a commenté Mareva Galanter.

 


Le 23 novembre 2023, Mareva Galanter sera en concert à l'Alhambra, à Paris. "Je vais présenter sur scène cette invitation au voyage, parce que c’est une rencontre entre Paris et Tahiti. Cet album a été enregistré et à Tahiti, et à Paris."

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/