Les Édition Fisheye publient, sous la direction de Marielle Eudes, un livre intitulé "AFP, une épopée photo. Un journal sensible de l’histoire à travers 120 ans d’archives argentiques".
Marielle Eudes : "Les photos de news, elles, traversent le temps"
"La photo d’actualité, sur le moment, elle ne sert qu’à raconter l’immédiateté. Quand vous voyez des Cartier Bresson, il ne faisait pas poser les gens. C’est l’art de saisir l’histoire avec sa composition, avec sa lumière. C’est ça qui donne de la valeur aux photos d’actualité.
[#SudRadio] 🔴 @MEudesAFP, directrice des projets spéciaux de l'@afpfr, sur le travail du photo-journalisme
🗣️"C'est l'art de saisir l'histoire avec sa composition, avec sa lumière, c'est ça qui fait qui donne sa valeur"
📺https://t.co/gmuIIwRgmc pic.twitter.com/BNAmnfQaPa
— Sud Radio (@SudRadio) October 17, 2022
Lorsqu’on regarde une photo d’actualité, on s’attarde peu sur sa construction, on s’attarde peu sur l’image elle-même. Mais avec le temps, le regard change complètement. Dans ce livre, on a retenu les regards et pas du tout les événements. Toutes les photos ne traversent pas le temps, mais les photos de news, elles, traversent le temps. Avec le temps, elles prennent de la poésie. C’est une histoire de poésie", a déclaré Marielle Eudes.
"Le prix d’une photo est fonction de l’émotion que chacun va mettre dedans"
"Le fonds argentique de l’AFP, c’est 6 millions de documents, dont 350.000 plaques de verre. De très nombreuses photos sont anonymes. Dans les agences de presse, la tradition était de s’effacer derrière l’information. Pendant des années, de très nombreuses photos n’étaient pas signées", a raconté Marielle Eudes. Comment ça se passe pour les droits d’auteur justement ? "Quand on connaît l’auteur, avec les auteurs, on a des accords de droits d’auteur. Et quand les auteurs sont décédés, les ayants-droits remontent sur 70 ans après la mort", a expliqué Marielle Eudes.
[#SudRadio] 🔴 @MEudesAFP, directrice des projets spéciaux de l'@afpfr, pour la sortie du livre "AFP, une épopée photo":
🗣️"C'est écrit et conçu comme un journal. C'est un journal d'impression où chaque photo est comme une capsule temporelle"
📺https://t.co/gmuIIwRgmc pic.twitter.com/03a5bz0vQD
— Sud Radio (@SudRadio) October 17, 2022
"Sur les 6 millions de photos d’archives dont dispose l’AFP, une partie faible est numérisée. Il faut les réparer, les restaurer. C’est un gros boulot. Pour la deuxième année déjà, on fait une exposition de photos de tirages de collections. Il y a 200 photos. Chaque photo est un peu une capsule corporelle." Et comment se détermine le prix d’une photo, pour la vente aux enchères qui sera organisée ? "Le prix est fonction de l’émotion que chacun va mettre dedans, et aussi de ce que la photo révèle en souvenirs collectifs. C’est pour ça que les photos qui sont parties le plus cher en 2021, c’était Gainsbourg et Chirac", a répondu Marielle Eudes.
À lire aussi :
- En pleines vacances, Emmanuel Macron porte plainte contre un photographe
-
Les journalistes craignent pour la liberté de la presse avec le gouvernement Macron