single.php

Marina Carrère d'Encausse : "On est en train de perdre l'hôpital public"

La journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 19 avril dans "Le 10h - midi".

Marina Carrère d'Encausse
Marina Carrère d'Encausse, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Marina Carrère d'Encausse assure la caution et préface des livres santé En finir avec le sucre, En finir avec les troubles du sommeil et En finir avec les troubles digestifs, parus aux éditions Larousse. Elle présente également "Le Magazine de la santé" sur France 5, du lundi au vendredi.

Marina Carrère d'Encausse : "Le Professeur Raoult est un grand chercheur, un homme respectable"

Marina Carrère d'Encausse présente Le Magazine de la santé sur France 5 depuis 2000, émission qui reste un 'monument' de la télévision. "On est arrivés à se maintenir bien depuis tellement d'années sur France Télévisions ! se réjouit l'animatrice. C'est une émission passionnante à faire, j'ai de l'enthousiasme à la présenter tous les jours. La santé se renouvelle en permanence souligne-t-elle. Qu'il s'agisse de la prévention, du côté sociétal, économique ou politique, la santé c'est la vie des Français, ça les passionne. Ils veulent rester en bonne santé, pouvoir prendre en main leur santé". Interrogée sur la pandémie, "on a été observateurs, on a été assez inquiets rapidement. On a mis en place tout ce qu'on pouvait pour faire de l'information ciblée sur cette épidémie" explique-t-elle.

"On n'a jamais arrêté l'émission, on l'a maintenue pendant toute l'épidémie" précise l'animatrice. "J'ai vécu quelque chose intellectuellement et humainement inimaginable reconnaît-elle. J'étais toute seule à tenir cette émission pendant le confinement, pratiquement seule sur le plateau. Inimaginable, passionnant et en même temps très angoissant". Concernant l'hydroxychloroquine, "la position générale de l'équipe face à quelque chose d'anxiogène, de grave, était de ne donner que des informations vérifiées". "On n'a pas invité le professeur Raoult, qui est un grand chercheur, un homme respectable, car on a voulu inviter que des personnes qui parlaient d'études scientifiquement validées. On n'a pas voulu entrer dans une polémique, faire de buzz à ce propos, on a trouvé que la crise était trop grave pour ça".

 

"On est en train de perdre l'hôpital public"

Les 3 premiers thème de la collection "En finir" parue chez Larousse sont le sucre, le sommeil et les troubles digestifs. "C'est à partir des questions qu'on recevait qu'on a décidé d'angler les livres explique Marina Carrère d'Encausse. Remettre les choses au point, donner de l'information au maximum. Avec des explications les plus simples possibles, pour donner ensuite des clefs, des conseils". "Il y a tellement d'informations médicales que les gens sont un peu perdus. On a voulu mettre tout à plat avec de bons experts et ensuite on donne les clefs". "Je relis, je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur, je fais les préfaces et en assure la caution" précise-t-elle.

Ceux qui ont moins d'argent sont-ils en moins bonne santé ? "C'est plus cher de bien manger que mal manger ! confirme Marina Carrère d'Encausse. La malbouffe, ce n'est pas cher. Manger bio c'est très bien mais c'est plus cher ajoute-t-elle. On donne aussi dans les livres des conseils pour qu'il n'y ait pas cette inégalité-là". Elle souligne que "l'inégalité est plus liée à des inégalités de territoire, liée au fait que dans certains endroits où on est moins bien soignés parce qu'il y a des déserts médicaux. Et que l'hôpital public va tellement mal". "On est en train de le perdre, c'est inadmissible estime-t-elle. Dans les 5 prochaines années, il faut tout faire pour que l'hôpital public survive avec cette qualité et cette égalité de soin. Il faut redonner aux soignants un métier attractif sur l'intérêt, la façon de travailler, les salaires".

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/