Le documentaire "Familles Mortelles", dans lequel intervient Marion Day-Michel, entre autres, est disponible sur 6play, le service de replay du groupe M6.
Marion Day-Michel : "On pense à aider les enfants et les personnes âgées, mais pas les personnes endeuillées"
"On a accepté de participer à l’émission parce que pour une fois, on parle des pompes funèbres sur une chaîne familiale, et ce n’est pas au moment de la Toussaint. Et ce n’est pas pour en faire un tableau triste et plein de désespoir. Avant d’accepter, on voulait être sûrs que ce ne soit pas de la télé-réalité, on voulait que ça nous relate réellement, et finalement, ça a été le cas. On est donc contents de leur avoir fait confiance. On s’est dit que c’était l’opportunité de voir les pompes funèbres comme on ne les voit jamais : bienveillantes, des sociétés familiales qui y mettent du cœur et passent du temps…", a confié Marion Day-Michel.
[#SudRadio] 📢 Le métier de conseiller funéraire - “Familles Mortelles” @6play
🗣️@MarionDayBros : "Aujourd'hui, il y a 70% de crémation. En zone rurale, le poids des traditions est plus important qu'en zone urbaine."
📺https://t.co/NsuL13O5Mq pic.twitter.com/XkYVdmZVu1
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2022
Pourquoi Marion Day-Michel a-t-elle choisi ce métier ? "J’avais choisi ce métier parce que j’avais besoin de faire quelque chose. Quand je rentre chez moi, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose, d’être utile à quelqu’un. On pense à aider les enfants et les personnes âgées, mais les personnes endeuillées, on n’y pense pas assez souvent. Je me suis dit que je vais aider les familles, rendre un bel hommage à la personne partie."
"En zone rurale, les gens sont attachés à l’essence du bois"
Au cours de sa carrière, Marion Day-Michel a déjà eu des demandes farfelues. "Une demande portait sur l’habit du défunt. On a habillé un monsieur en tenue de chevalier, avec une épée. On n’a jamais fait ça. Des épées, on en voit dans des films, mais on n’a jamais tenu une épée en mains, encore moins pour habiller un défunt comme ça. On a aussi des gens qui nous demandent à ne surtout pas être habillés en noir.
[#SudRadio] 📢Les demandes particulières que reçoivent les conseillers funéraires
🗣️@MarionDayBros : "On nous a demandé d'habiller un défunt en tenue de chevalier avec une épée. On nous demande aussi de mettre des dessins."
📺https://t.co/NsuL13O5Mq pic.twitter.com/QMA7ZBIylQ
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2022
En matière de funérailles, y a-t-il des choses qui sont différentes en milieu rural et en ville ? "En zone rurale, on est attaché à l’essence du bois, on veut savoir si c’est du chêne ou du pin. En zone urbaine, on est plus sur le coloris : les couleurs claires sont à la mode parce que c’est l’écologie, parce qu’on a envie d’être plus vert et que c’est un visuel plus nature", a raconté Marion Day-Michel.
Les cendres des défunts, sont-elles toujours cachées des regards ? "Les urnes où sont les cendres des défunts, on ne les voit jamais. Elles sont soit à l’intérieur d’une tombe, soit dans un colombarium avec des plaques opaques, on ne voit rien du tout. Dans d’autres pays, c’est des cases transparentes. C’est quelque chose qui, pour nous, est impensable", a fait savoir Marion Day-Michel.
À lire aussi:
- Pompes funèbres : "On est les derniers de corvée, on manque de reconnaissance !"
- Pompes funèbres : "on ne choisit pas ce métier juste pour gagner du fric !"