single.php

Maxime Guény : "En France il y a une trentaine de parcs d'attractions et 600 lieux de loisir"

Maxime Guény, le rédacteur en chef de Parcs Loisirs Magazine et l'auteur du podcast "Un éclair de Guény", était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 17 avril 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Maxime Guény
Maxime Guény, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le podcast "Un éclair de Guény" existe depuis fin février 2025 et compte à ce jour quatre épisodes.

Maxime Guény : "Plus vous êtes bienveillant avec vos invités, plus ils se livrent"

Maxime Guény arrive-t-il à gagner de l'argent avec son podcast ? "Je pense qu'il faut une bonne année. Surtout que je n'ai pas d'actionnaire derrière, c'est des fonds propres, on y va à la sueur de son front. Pour l'instant, je perds de l'argent, autrement dit, j'en investis. Location de studio, d'équipes techniques… Lorsque vous lancez un nouveau média, il faut en général une dizaine d'épisodes pour que ça s'installe, pour que la locomotive se mette en route, que vous trouviez les sponsors, que la monétisation sur les réseaux sociaux puisse se faire. On n'a pas créé Sud Radio en un jour !"

Quelle est la "recette" de son podcast ? "Dans le premier épisode avec Jean-Marc Généreux, on n'est pas du tout sur des questions buzz, on est sur son métier, comment il a percé à la télévision, quels ont été ses moments clés. Et bien, 2 millions de vues en seulement cinq jours ! On a intérêt à être bienveillant. Plus vous êtes bienveillant avec vos invités, plus ils se donnent, plus ils se livrent. Moi, je cherche l'émotion. Et lorsque les gens vous font confiance, ils partagent également les contenus, et ça fait une espèce de cercle vertueux", a expliqué Maxime Guény.

"Parcs Loisirs Magazine a passé le millier d'abonnés"

Mais avant même son podcast, Maxime Guény est surtout connu pour Parcs Loisirs Magazine. "C'est le seul et le premier magazine papier en France sur l'actualité des parcs d'attraction et l'industrie des loisirs. Ça existe depuis trois ans, c'est un trimestriel. On s'est calés sur la saisonnalité des parcs : printemps, hiver, automne… Aujourd'hui, l'univers des parcs d'attraction est tellement riche ! En France il y a une trentaine de parcs d'attractions, 600 lieux de loisirs, parce que ça comprend les parcs animaliers, les parcs aquatiques…", a expliqué Maxime Guény.

"On en est au 12ème numéro, ça fait bientôt trois ans que ce magazine est édité, à près de 50.000 exemplaires, on compte 3.000 points de vente en France et en Belgique, et je fais travailler une quinzaine de journalistes pigistes. On a passé le millier d'abonnés. On a trois types de profils de lectorat : il y a la famille, les 12-45 ans, les passionnés de parcs et les professionnels du secteur. Quand je me suis lancé dans cette aventure de presse écrite, je me suis dit qu'il y a quelque chose à faire, ça n'existait pas. Et pourtant, chaque année, en France, il y a en moyenne 70 millions de visiteurs dans les espaces de loisirs. Donc, si j'en touche 1%, je suis très content", a poursuivi Maxime Guény.

"Vous pouvez trouver plein de parcs à moins de 30 euros, puis entre 30 et 60 euros"

Comme l'explique Maxime Guény, il faut vraiment acheter un billet coupe-file, car sinon on risque d'y passer la journée et de ne faire que deux manèges. "Vous pouvez toujours acheter le coupe-file, qui est un vrai business dans l'univers. Cela coûte entre 60 et 120 euros pour les plus chers, que vous rajoutez au prix du billet." Mais il y a des techniques pour payer son billet moins cher... "Vous avez tout d'abord les CE d'entreprise, où vous pouvez avoir des billets entre 20 et 30 euros moins cher. Vous avez aussi ce qu'on appelle la tarification dynamique : le prix va baisser pendant les périodes creuses et augmenter pendant les périodes denses. L'anticipation est donc une bonne chose. Après, on peut être très dépendant de la météo."

Et si on cherche à dépenser le moins d'argent possible ? "Vous pouvez trouver plein de parcs à moins de 30 euros, puis entre 30 et 60 euros. Dans les moins de 30 euros, direction le parc Saint-Paul, dans l'Oise. Vous avez Kingoland en Bretagne ou encore La Mer de Sable, qui est à 70 kilomètres de Paris, qui vient d'inaugurer une montagne russe en bois. Et pour les Parisiens, le Jardin d'acclimatation, c'est 7 euros l'entrée simple. Et après, les manèges, c'est à la carte ou en Pass. Ensuite dans les 30-60 euro, on passe aux poids lourds régionaux. Vous avez Nigloland, à côté de Troyes, le Futuroscope, à côté de Poitiers, le Puy du Fou, ou encore le Parc Astérix. Les prix varient de 42 à 65 euros. Mais attention, il y a souvent des promos en ligne, comme une entrée enfant offerte en ce moment au Parc Astérix."

Maxime Guény rappelle que les parcs de loisirs évoluent en permanence. "La course à l'innovation est nécessaire aujourd'hui parce que vous êtes obligé d'attirer le visiteur chaque année, qu'il y ait un renouvellement de l'offre . Parc Astérix inaugure mi-mai 2025 une nouvelle attraction un grand huit qui tournoie sur lui-même. Disneyland Paris est en train de préparer l'ouverture en 2026 de The World of Frozen. Ça va être énorme avec un énorme lac, des spectacles vivants qui vont se passer sur le lac."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/