single.php

Maxime Lépissier : "Quand on achète une voiture, son historique est très important"

Par Jean Baptiste Giraud

Maxime Lépissier, expert du marché automobile, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 3 avril 2023 dans "Le 10h - midi".

Maxime Lépissier
Maxime Lépissier, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Maxime Lépissier présentera l’émission "Voitures à vendre" le mercredi 5 avril 2023 à 21h10 sur RMC Découverte.

 

Maxime Lépissier : "Dans l’émission, on explique comment comprendre quand une voiture est maquillée"

Quel est le délai normal pour vendre une voiture ? "En trois semaines – un mois, la voiture doit être vendue. Mais il est vrai qu’en ce moment, avec l’inflation, c’est compliqué : tout monte, y compris les prix des voitures d’occasion", a répondu Maxime Lépissier. Est-ce vrai que les voitures se vendent aujourd’hui au-dessus des prix de l’Argus ? "Il y a plus de demandes, et on s’aperçoit que même les voitures classiques, entre 10.000 et 50.000 euros, ont augmenté. Il y a plus de demandes que d’offres sur le marché."


Quels paramètres faut-il scruter, à part le kilométrage ? "Ce qui est très important, c’est l’historique : savoir d’où vient sa voiture, à qui on l’a achetée, est-ce qu’on a des factures, un carnet d’entretien. Pouvoir justifier d’un bon entretien est très important pour rassurer l’acheteur. Et puis, évidemment, l’état : acheter une voiture pour y remettre 10.000 euros, c’est un peu vexant. L’émission donne plein de tuyaux pour déceler un vendeur qui vous raconte n’importe quoi, arriver à comprendre quand une voiture est maquillée ou que les choses ne vont pas. C’est des frais qui peuvent être onéreux derrière si on achète mal. Donc, prudence."

"Il y a une autophobie latente en France"

La vente de voitures diesel sera bientôt interdite. Qu’en pense Maxime Lépissier ? "Je trouve cela anti-social. Il y a 40 ans, on nous demandait d’acheter des voitures diesel, et maintenant c’est fini. Je suis assez dubitatif et je trouve que tout va trop vite. Après, je pense que c’est uniquement le marché du neuf qui va tomber, le marché d’occasion, lui, va encore plus monter." Est-il justifié de dire que la voiture n’a plus sa place dans nos vies ? "Il y a une autophobie latente. La France n’est pas juste une grosse métropole. Quand on est à la campagne, quand il fait -5˚C et qu’il pleut, quand vous emmenez vos enfants à l’école, au sport, chez le médecin… on a besoin d’une voiture. Il faut que ces gens sortent du périph' pour voir ce qui se passe à côté", a répondu Maxime Lépissier.

 


Alors, quelles voitures sont les meilleures, selon Maxime Lépissier ? "Je pense que ce sont les japonaises. Ce ne sont pas les voitures les plus excitantes, je vous l’accorde, mais c’est fiable et c’est peu onéreux. Je pense que les Honda et les Toyota sont de très bonnes voitures en termes de fiabilité et du coût d’entretien."


À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média”  chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/