single.php

Mickaëlle Paty : "On a vendu à Samuel Paty qu'il était protégé"

Par Aurélie Giraud et

Stéphane Simon, journaliste–producteur, et Mickaëlle Paty, sœur du professeur Samuel Paty, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 15 octobre 2024 dans "Sud Radio Média".

Stéphane Simon et Mickaëlle Paty
Stéphane Simon, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Alors que la France s'apprête à célébrer le quatrième anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty, ce 16 octobre, le 15 octobre 2024 à 21h20, C8 diffuse le documentaire de Stéphane Simon "Les derniers jours de Samuel Paty : le combat de sa sœur pour la vérité".

Stéphane Simon : "Le combat citoyen de Mickaëlle Paty est très émouvant et très important"

Stéphane Simon a tenu à rendre hommage à Mickaëlle Paty : "Le livre racontait les derniers jours de Samuel Paty. On les raconte aussi dans le documentaire. Mais là, on a voulu mettre en parallèle ce que l'on fait d'un drame quand on le traverse comme Mickaëlle Paty a pu le faire avec le drame qui est arrivé à son frère. Elle en a fait un combat citoyen remarquable. Elle fait le tour de la France régulièrement, elle se bat pour la vérité, pour qu'on reconnaisse ce qui s'est passé pendant les onze jours qui séparent le premier cours de son frère de la décapitation. Évidemment, son combat citoyen est très émouvant et très important".

Mickaëlle Paty : "On lui a véhiculé le message que la situation était prise en main"

Comment Samuel Paty a-t-il rendu compte en famille de ce qui lui arrivait ? "Durant cette période, malheureusement, notre attention était tournée vers notre papa, qui était gravement malade à cette période. Donc, je pense qu’il ne nous en a pas parlé. Il ne voulait pas créer de l'inquiétude sur une inquiétude. Et clairement, Samuel, on lui a véhiculé le message que la situation était prise en main, qu'il y avait des policiers qui étaient là en ronde, qui tournaient, qu’il y avait des écoutes. On lui a vendu qu'il était protégé", a raconté Mickaëlle Paty.

Quelles peines Mickaëlle Paty aurait-elle aimé que le tribunal prononce ? "Tous ces mineurs qui étaient au procès l'année dernière encouraient jusqu'à deux ans de prison ferme. Ne pas vouloir forcément imposer le ferme mais au moins mettre ces peines avec sursis, ça me semblait a minima. Pour nous, la famille proche, c'est forcément très décevant, surtout notamment pour la petite menteuse, qui s'en ressort particulièrement bien et qui n'a pas vraiment montré clairement de signe qu'elle regrettait son geste, soutenue par des avocats qui défendaient sa cause."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/