single.php

Mika : "Le Téléthon, c'est une expérience transformative"

Par Aurélie Giraud et

Mika, chanteur et parrain du Téléthon 2024, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 29 novembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Mika
Mika, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Une fois encore, les 29 et 30 novembre 2024, France Télévision mobilisera ses antennes linéaires et numériques avec notamment deux grandes soirées en prime time autour de Mika, parrain de cette édition, qui saura mettre au service de cette cause son talent, son énergie , son intelligence et sa disponibilité.

Mika : "Cette année, je peux me consacrer au Téléthon, être vraiment à l'écoute, avoir le temps"

Comment est arrivée cette proposition, et comment Mika l’a-t-il accueillie ? "J’ai été très touché d'être demandé, et j'étais très content parce que ça tombe dans cette période de Noël : dans notre métier, la musique, c’est une période où il y a beaucoup de promos. Et là, cette année, je suis en studio, en train d'écrire un nouvel album en anglais, et rien d'autre, je ne fais pas de promo. Je fais quelques tout petits concerts comme ça, ici et là.

Mais à part ça, je peux me consacrer au Téléthon, être vraiment à l'écoute, avoir le temps. Avoir le temps aussi de me fatiguer. De faire le plus d'heures possible. On a fait Télématin ce matin, les JT, plein d'émissions de radio, différentes émissions de télévision… et ça va continuer aussi demain. Et j'aime bien ce challenge. Bizarrement, ce challenge-là, ça me donne de l'énergie", témoigne Mika.

"C'était impensable il y a dix ans"

Mika nous a raconté l’histoire de Tim qui, aujourd’hui, est en train de retrouver la vue. "Tim a pu avoir un traitement qui, il y a quelques années, était considéré comme de la science-fiction, qui n'était pas possible. Il a une maladie génétique où il a beaucoup de problèmes de vue, il était en train de perdre sa vue. Et là, il est en train de regagner sa vue, après un traitement grâce au Téléthon et grâce à l'AFM et le Généthon. Cela change sa vie complètement. C'est un jeune homme au début de sa vie, qui recommence à courir dans la rue, parce qu'il aime bien faire du footing, qui recommence à faire son sport, qui recommence à prendre des habitudes.

Au début, quand on s'est rencontrés pour la première fois, je ne connaissais pas son histoire parce que je voulais qu'il me la raconte. Il avait le regard… il regardait un tout petit peu différemment, et c'est là où j'ai compris, en fait. Mais ça, c'est un exemple remarquable de l'espoir et des histoires d'espoir qu'on peut découvrir pendant cette expérience. Et c'est vrai, je suis d'accord avec vous : c'est une expérience transformative. Quand on est face à Sacha, un petit garçon qui a reçu un traitement pour la myopathie de Duchenne, qui était aussi une des motivations pour la création du Téléthon en France… Et bien, ce garçon, maintenant, il court, il grimpe aux arbres, il grimpe les escaliers, il joue, il danse. Ce n'est pas de la magie, mais c'est remarquable en même temps. C'était impensable il y a dix ans", raconte Mika.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/