single.php

Mimie Mathy : "J’attaque ma 44ème année de métier"

Par Jean Baptiste Giraud

La comédienne Mimie Mathy était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 26 mai 2023 dans "Le 10h - midi".

Mimie Mathy
Mimie Mathy, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 26 juin 2023 à 21h05, TF1 diffuse "Joséphine, ange gardien : S'aimer de toute urgence".

 

Mimie Mathy : "Dans ce métier, il faut se bouger pour rester"

Les commentaires méchants sur les réseaux sociaux perturbent-ils Mimie Mathy ? "Je suis très sensible, et j’avoue que quand je lis que je suis méchante, que j’ai refusé des autographes, ça me fait mal. En même temps, j’ai plus de peine pour ces gens-là qui passent leur temps sur les réseaux à dénigrer les autres. Le principal, c’est de se regarder dans la glace et se dire qu’on n’est pas trop mal. On attaque notre 26ème saison, ce qui est quand même rare. Cela prouve que dans un monde qui n’est pas toujours très tendre et délicat, ça fait du bien de croire qu’on peut arriver à passer un moment sans violence, sans haine", a répondu Mimie Mathy.

Mimie Mathy n’a jamais eu de traversée du désert dans sa carrière… "Je touche du bois, et pour l’instant ça se passe plutôt bien. J’ai commencé en 1979, et j’attaque ma 44ème année de métier. Je touche du bois, mais ça roule plutôt bien. J’ai aussi eu la chance d’écrire, ce qui fait que je n’ai jamais été dépendante de la demande. En termes de spectacles, on ne m’a jamais proposé de choses qui me plaisaient vraiment, donc j’ai écrit moi-même. Dans ce métier, il faut se bouger pour rester, pour vivre et pour être toujours présent." Mimie Mathy se voit-elle faire un one-woman-show? "Un one-woman-show, je ne pense pas. Je pense que j’ai fait le tour. C’était très personnel, tous mes spectacles. J’ai parlé de ma vie, de mon mariage, de mes beaux-enfants… Aujourd’hui, j’aimerais bien écrire une pièce à 3-4 personnages. Cela me ferait plaisir de remonter sur scène, mais pour l’instant, il n’y a pas de projet immédiat."

"J’aime bien amener ma patte sur les dialogues"

Dans l’épisode qui sera diffusé le lundi 26 juin 2023, les téléspectateurs verront Mimie Mathy en compagnie de Linda Hardy, qui joue le rôle de Charlotte. Se connaissaient-elles avant ce tournage ? "On a déjà fait une participation ensemble sur un tournage de 3-4 jours il y a une dizaine d’années. Et quand ils ont écrit les rôles, ils ont pensé à elle. Elle est magnifique dans le rôle de cette mère un peu dépassée par son ado de fille. Et il faut aussi souligner la performance extraordinaire d’Alicia Popov, qui joue et qui danse. C’est formidable, ça nous arrachait les tripes quand elle dansait. Je lui souhaite vraiment d’aller très loin. La petite troupe qui s’est formée autour d’Alicia Popov, ce n’est pas une troupe qui existait. C’est vraiment un chorégraphe qui a recruté les jeunes, et ça a formé une vraie équipe. On avait des journées intenses. Ils se sont donnés à fond, et je trouve que le résultat est magnifique", a répondu Mimie Mathy.

Mimie Mathy a-t-elle son mot à dire sur le scénario ? "Il y a beaucoup de versions avant que ce soit la version définitive. Je travaille beaucoup sur les dialogues, j’aime bien amener ma patte sur les dialogues. J’aime bien rajouter du peps et de l’humour." Et se voit-elle jouer au cinéma, comme le font systématiquement aux États-Unis les acteurs et actrices qui ont accédé à une notoriété considérable après avoir joué dans une série ? "En France, il y a un manque d’imagination. Ça ne gêne personne que des Depardieu et des Clavier viennent à la télé, mais dans l’autre sens, c’est plus difficile. Mais moi, en tout cas, j’aime mieux faire 6 millions un soir à la télé que 100.000 ou 10.000 entrées au cinéma. Je n’ai pas de rancœur vis-à-vis du cinéma. Si un jour un rôle m’attend au cinéma, je libérerai Joséphine à la télé", a répondu Mimie Mathy.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/