single.php

Nathalie Renoux : "Il y a une omerta dans le football"

La journaliste Nathalie Renoux était l'invitée de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 16 novembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Nathalie Renoux
Nathalie Renoux, invitée de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

En août 2022, le footballer Paul Pogba a porté plainte pour chantage. Cette affaire est au centre du documentaire de Nathalie Renoux "Sexe, Chantage et coups bas dans le foot : que s’est il vraiment passé ?", diffusé sur W9 le 16 novembre 2022 à 21 heures et à 12h45 et 19h45 sur M6 le week-end des 19-20 novembre 2022.

 

Nathalie Renoux : "Pour la première fois, un joueur d’envergure internationale a porté plainte"

"Les scandales ne sont pas nouveaux. Ce qui est nouveau dans toutes ces affaires, c’est l’affaire Paul Pogba. Pour la première fois, un joueur d’envergure internationale a porté plainte auprès de la justice et a dit : je suis victime d’un chantage. Il y en a eu d’autres, bien sûr, qui se sont tus et ont payé. Paul Pogba, lui, a eu peur, et la somme à payer était trop énorme. Il y a une omerta dans le football. C’est dans ce sens-là que ce qu’a fait Paul Pogba est assez nouveau", a expliqué Nathalie Renoux.

 


Pour Nathalie Renoux, ces affaires ne concernent pas uniquement le monde du football. "Tout ça se déverse sur l’ensemble de la société et jusque dans le monde politique. On voit bien que les hommes politiques aujourd’hui disent tous qu’ils aiment le football, se montrent dans les travées des stades de football, affichent leur préférence pour Paris ou pour Marseille. C’est populaire d’aimer le football, ça devient un objet politique."

"Le principal adversaire des joueurs et le joueur de leur équipe qui occupe le même poste"

Le chantage est-il également présent dans le football féminin ? "Il y a nettement moins d’argent dans le football féminin, les femmes sont nettement moins payées que les garçons, il n’y a pas de comparaison possible. Mais là où c’est comparable, c’est que pour arriver au niveau d’excellence qui est le leur, il faut une endurance, il faut un travail de tous les instants… Et forcément, ça crée des jalousies. 'Pourquoi elle est titulaire, alors que moi, je me pose sur le banc ?' Les filles se posent des questions.

 


Dans le doc, quelqu’un le dit très bien : 'le principal adversaire des joueurs et le joueur de leur équipe qui occupe le même poste'. C’est ça, le principal adversaire au quotidien des joueurs. Ça ne se voit pas au quotidien, parfois ils arrivent à être amis même lorsqu’ils sont en concurrence sur un poste. Mais c’est tellement difficile d’arriver au plus haut niveau, on l’a vu chez les femmes, elles sont presque prêtes à tout pour pouvoir obtenir un poste."

Retrovez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Christine Bouillot

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/