single.php

Nathalie Saint-Cricq : "Là où les politiques sont difficiles, c'est qu'ils mentent !"

La journaliste Nathalie Saint-Cricq, qui présentera dimanche 10 avril la grande soirée électorale qui aura lieu sur France 2, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 avril dans "Le 10h - midi".

Nathalie Saint-Cricq
Nathalie Saint-Cricq, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Nathalie Saint-Cricq a publié le livre Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, paru aux Éditions de l'Observatoire, sur le dernier amour de Clemenceau. Il sortira en poche après le second tour des élections.

Nathalie Saint-Cricq : "Emmanuel Macron en général n'en fait qu'à sa tête"

Sur l'égalité de temps de parole des candidats à l'élection présidentielle, "c'est assez excessif voire un peu ridicule, estime Nathalie Saint-Cricq. L'équité me semble juste, la stricte égalité est intenable, ça nous prend un temps fou de calculer. On ne peut pas faire de débat. On est quand même le seul pays au monde à faire ce genre de choses ! déplore-t-elle. L'équité me semble raisonnable..." Emmanuel Macron a refusé de participer à la dernière émission Élysée 2022 du 5 avril dernier. "On a fait la proposition depuis longtemps, explique la journaliste politique. Au bout d'un moment, on a été étonnés de ne pas avoir de réponse. Le seul endroit dans lequel il n'est pas venu, c'est France 2. Avec BFM, CNews et Sud Radio. On n'a même pas eu de raisons".

Quel regard porte la journaliste sur la campagne ? "Au début je l'ai trouvée étrange, confie-t-elle. Après je l'ai trouvée franchement ennuyeuse et ensuite, je me suis dit qu'il s'était passé finalement beaucoup de choses. Qu'on avait raté le coche de faire de vrais débats sur de vrais sujets". "On a essayé d'organiser des débats mais il y a un problème de préséance, souligne Nathalie Saint-Cricq. Si Emmanuel Macron ne vient pas, on a déjà de nouveau un problème de temps de parole. Et si on met un de ses porte-paroles à sa place, les autres candidats se sentiraient déclassés. On peut comprendre l'argument d'Emmanuel Macron de dire qu'un président sortant n'a jamais débattu, mais on peut considérer aussi que, comme en général il n'en fait qu'à sa tête, s'il avait décidé de venir il serait venu. Tout est inédit dans cette campagne !"

"Là où les politiques sont difficiles, c'est qu'ils mentent !"

La soirée électorale du 10 avril a nécessité 3 jours de répétition. "On a essayé d'avoir un dispositif assez original, grandiose au bon sens du terme, explique Nathalie Saint-Cricq. Contrairement à TF1, on fait une soirée longue. On passe son temps à miauler sur la démocratie, l'abstention, mais il faut quand même essayer d'accrocher les gens ! Nous on fait ça toute l'année, alors que TF1 se mobilise pour la politique simplement pour les élections. Je trouve ça dommage de passer à côté du débat. On va utiliser beaucoup de réalité augmentée, des décors virtuels, annonce-t-elle. Ça va bouger, on ne sera pas tous derrière notre bureau à attendre et donner les résultats. Il y aura des invités surprises", promet-elle.

Les intervenants sur le plateau ce soir-là sont comme d'habitude "bookés en avance. Mais, pour le faire depuis longtemps, ils nous disent oui et ne viennent finalement pas... révèle Nathalie Saint-Cricq. C'est toujours le même cirque, mais il y a quand même des gens bien ! Il y a des gens qui ont une parole, comme Jean-François Copé, Rachida Dati, Stéphane Le Foll, Karima Delli". Interrogée sur la difficulté d'interroger les personnalités politiques, la journaliste affirme être très frappée par les approximations et les mensonges. "Là où ils sont difficiles, c'est qu'ils mentent ! J'ai le sentiment que la concurrence à droite a été telle que chacun a été prêt à en rajouter une couche, quitte à mentir, à faire des approximations".

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/