Le film "Nous, consommateurs", réalisé par Anne-Sophie Levy Chambon, sort bientôt sur les écrans. L’avant-première aura lieu le 13 juin 2023 au cinéma Gaumont Champs-Élysées.
Nicolas Chabanne : "Si on coordonne, on a le pouvoir immense de changer le monde qui nous entoure"
Lancée en 2016, la marque "C’est qui le patron ?!" reste pertinente aujourd’hui, est convaincu Nicolas Chabanne. "C’est la première marque créée par les consommateurs pour venir en aide aux producteurs. Il faut avoir en tête que les gens qui nous nourrissent ne s’en sortent pas, ils n’arrivent pas à se nourrir eux-mêmes. Il y a 30% des producteurs qui gagnent 300 euros par mois. Il faut avoir en tête que 100.000 exploitations ont disparu en France ces dix dernières années, soit 27 par jour. Si ces gens-là ne sont plus là pour nous nourrir, parier qu’un bateau puisse arriver du bout du monde pour nous nourrir dans le contexte actuel, c’est très compliqué."
🔴🗣️@NicoChabanne (@C_qui_le_Patron) : "Ces producteurs qui nous nourrissent ne s’en sortent pas, n'arrivent pas à se nourrir eux-mêmes. Plus de 30% de producteurs gagnent 300 euros par mois, c’est très grave !"
📺https://t.co/WEoeCEm58g pic.twitter.com/h23kxNlHj9
— Sud Radio (@SudRadio) May 31, 2023
Je pense que ce film va marquer un tournant. 'C’est qui le patron' a été suivi pendant deux ans, mais il y a aussi d’autres initiatives, comme Make sense et Too Good To Go, les supermarchés collaboratifs La Louve… On va prendre conscience que, si on coordonne, on a le pouvoir immense de changer le monde qui nous entoure. Le gros paquebot, qui est ce monde un peu fou qui avance sur cette mer déchaînée, il a du mal à tourner si on est des millions de remorqueurs et qu’on envoie une impulsion sur l’environnement, sur le bien-être animal, sur le bien-être des producteurs… on pourra le faire à une vitesse que personne n’imagine. Ce film permet de comprendre que, où qu’on soit, à partir du moment qu’on se parle tous, on a une puissance phénoménale", a déclaré Nicolas Chabanne.
"On a tous envie que les marques aident les producteurs"
Certaines marques copient aujourd’hui "C’est qui le patron ?!" dans leurs publicités. Qu’en pense Nicolas Chabanne ? "On est très heureux d’avoir inspiré beaucoup d’initiatives côté consommateurs. Quand tu es consommateur, tu as envie que toutes les marques aident les producteurs. L’initiative 'C'est qui le patron' a inspiré la loi EGALIM, qui protège les producteurs.
🔴🗣️@NicoChabanne (@C_qui_le_Patron) : "Ces producteurs qui nous nourrissent ne s’en sortent pas, n'arrivent pas à se nourrir eux-mêmes. Plus de 30% de producteurs gagnent 300 euros par mois, c’est très grave !"
📺https://t.co/WEoeCEm58g pic.twitter.com/h23kxNlHj9
— Sud Radio (@SudRadio) May 31, 2023
On a demandé que la loi aille un peu plus loin : mettez nous, consommateurs, en situation d’aller voir que cette pub, c’est la réalité. À titre personnel, si je peux vérifier, avec ma famille de consommateurs, que derrière ce message que vous citez il y a un producteur qui retrouve le sourire, je le dirai partout, sur tous les réseaux. Cette publicité ne ment peut-être pas, mais elle ne nous laisse pas la certification par les consommateurs", a répondu Nicolas Chabanne.
À lire aussi :