Cette année, Melody TV propose aux téléspectateurs de passer toute la période des fêtes avec Nicoletta.
Nicoletta : "Huit jours avant de partir en tournée, je suis persuadé que je n'y arriverai pas"
Nicoletta se souvient-elle du ‘Jeu de la vérité’ de Patrick Sabatier et a-t-elle une nostalgie par rapport à cette période ? "Ah, c’était génial. Guy Lux, il nous amusait en plus. Mais je n’ai pas du tout de nostalgie. Je vis mon présent, je suis quelqu'un qui aime la vie. J'aime le soleil, il n'est pas mort pour moi. J’aime les gens, j'aime l'aventure, j'aime la nature. Surtout, je me rapproche beaucoup de la nature, j'aime les animaux. J'aime beaucoup de choses. Je ne suis pas nostalgique."
Comment Nicoletta se prépare-t-elle à entrer sur scène ? "J'aime me mettre en condition de péril, c'est-à-dire en danger. Quand je vais chanter, huit jours avant de partir en tournée, je suis persuadée que je n'y arriverai pas. Et puis finalement, chaque jour, on répète à 17 heures, je fais une heure et demie de répétition, et tout va bien. La scène donne de l'adrénaline, parce qu'on se renferme, on se concentre. C'est un peu analogique au sport. J'ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, jusqu'à 16-17 ans. De la natation, de la poutre, de la barre asymétrique. Je faisais partie du club sportif de ma ville. Et c'est vraiment quelque chose de merveilleux, parce qu'on apprend à se connaître, ses respirations, ses pulsations, son physique. Et on rend toute l'énergie à l'intérieur du diaphragme, un quart d'heure avant la compétition ou un quart d'heure avant de chanter. Moi, je sais qu'avant de chanter, pendant cinq minutes, il ne faut pas me parler. Je ne suis pas là, je suis déjà sur scène, on me laisse tranquille. Parce que je ne comprends pas ce qu'on me dit, je suis renfermée. Mais j'arrive sur scène… la première chanson, j'ai toujours un peu le trac. Ça va, c'est gentil. La deuxième, ça commence à venir. Et la troisième, je démarre comme un Boeing."
"France 2 m'a demandé de faire du playback"
Nicoletta a failli chanter devant Notre-Dame le matin de sa réouverture… "J'ai été demandée par France 2 pour chanter le matin au journal. Moi, j'étais d'accord, mon bureau me le dit, m'annonce ça. Bon d'accord, pourquoi pas ? On va faire un gospel. Il fallait chanter à 8h30. Je me suis dit : ‘oh là là, je vais me lever à 4 heures du matin pour faire ma voix’, parce que le matin à 8 heures, ce n'est pas facile, surtout le gospel. J'en parle à mes choristes, qui sont tout à fait d'accord. Et ils envoient la fiche technique. Alors, il fallait chanter sur le parvis, vous avez vu le temps qu'il a fait. Et surtout, on m'a demandé de faire du playback. Je ne fais pas de playback. Surtout par respect. Je suis désolée, je ne chante pas depuis 25 ans dans les églises et les cathédrales pour finir devant Notre-Dame, qui est le plus beau lieu qu’on ait en France, en playback. C'est une menterie, je ne peux pas", a raconté Nicoletta.
Aime-t-elle chanter dans les églises, de manière générale ? "J'ai horreur des églises baroques parce qu'il y a du ciment. Ça rend les voix vraiment très aiguës, très bizarres. Tandis que les vieilles églises, c'est merveilleux. Les vieilles pierres épousent les voix, c’est formidable. On a l'impression qu'elles ont une âme, c'est quelque chose de merveilleux."
"Il y a des jeunes qui m'ont découverte grâce au gospel"
Le public de Nicoletta est très mélangé, il y a un renouvellement avec les nouvelles générations… "J'ai un public pour les centres culturels et un public pour les églises. Dans les églises, il faut déjà vouloir venir. Je pense qu'il y a beaucoup de catholiques, il y a d'autres gens aussi. Mais il y a des jeunes qui aiment le gospel et qui m'ont découverte grâce au gospel. Vraiment, ça me touche beaucoup", a commenté Nicoletta.
Nicoletta se verrait-elle coach vocale pour "The Voice" ? "J'ai horreur de ça. J'ai horreur de donner des enseignements. Enfin, des conseils en aparté, toute seule avec un jeune, j'en fais beaucoup. Mais comme ça, à la vue de tout le monde… Chacun a sa manière de chanter et chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens techniques."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.