Au départ, Océane Herrero pensait enquêter sur Facebook. Mais une rencontre avec une jeune fille au tout début de son enquête l’a mise sur la piste TikTok à la place.
Océane Herrero : "Le fil de TikTok donne l’impression de précéder nos attentes et ce qu’on veut voir"
"On s’est rendu compte toutes les deux qu’on était utilisatrices de TikTok et qu’on découvrait des choses sur la plateforme dont on ne parlait pas forcément autour de nous, parce que, quelque part, TikTok touche à notre intime. J’ai donc trouvé intéressant d’explorer avec elle, ainsi qu’avec d’autres utilisateurs, ce qu’ils trouvaient sur la plateforme.
Ce qui est impressionnant, c’est que c’est une application où on n’a pas forcément besoin de dire ce qu’on aime ou suivre certains comptes pour avoir un fil personnalisé. L’application prend en compte différents facteurs : le temps qu’on passe sur une vidéo, est-ce qu’on la like ou pas, est-ce qu’on revient dessus. Le fil donne l’impression de précéder nos attentes et ce qu’on veut voir", a raconté Océane Herrero.
🔴 La France interdit #Tiktok sur téléphones des fonctionnaires d'Etat
🗣️@Heroceane : "TikTok appartient à une maison-mère chinoise qui aujourd'hui pose des questions de cybersécurité pour certains États, dont la France"
📺https://t.co/4cUGKlZKrr pic.twitter.com/bMxIBIVrFb
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2023
Comment expliquer la popularité de TikTok ? "La particularité de TikTok, à la différence d’Instagram, où la primauté dans le fil est donnée aux comptes auxquels on est abonné, TikTok ne prend pas ça en compte et fouille en permanence dans l’intégralité des vidéos qui ont été postées sur la plateforme. On est en permanence dans cette découverte de ce qui peut potentiellement nous correspondre", a répondu Océane Herrero.
"Sur TikTok, on n’est pas bombardé de propagande chinoise"
Pourquoi TikTok, une application développée en Chine, n’est pas présente sur son marché domestique ? "En Chine, Bytedance a également une application de vidéos courtes. La différence est que cette application est soumise aux règles de censure chinoises, à un contrôle beaucoup plus fort. Tandis que TikTok était leur produit d’internationalisation. On a rarement vu une entreprise chinoise parvenir à exporter un produit aussi massivement que TikTok aujourd’hui", a expliqué Océane Herrero.
🔴 Au cœur du système TikTok avec Océane Herrero, journaliste
🗣️@Heroceane : "On n'est pas bombardé de propagande chinoise sur l'application. Aujourd'hui, il est difficile de dire que la #Chine utilise #TikTok pour pousser des contenus politiques"
📺https://t.co/4cUGKlZKrr pic.twitter.com/A39LNRrrUn
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2023
Nous peut-il arriver de voir de la propagande chinoise sur TikTok ? "C’est quelque chose qui est très surveillé car TikTok sait qu’il est très attendu sur ces sujets-là. Dans les entretiens que j’ai menés et dans mon expérience personnelle de l’application, on n’est pas bombardé de propagande chinoise, personnellement je n’en ai jamais reçu. Ce n’est pas quelque chose d’évident à démontrer. Il est difficile de dire que la Chine utilise TikTok comme son cheval de Troie pour pousser des contenus d’ordre politique. En revanche, ce qui inquiète les responsables politiques occidentaux, c’est que pour la première fois, l’une des plateformes les plus utilisées vient de Chine."
À lire aussi :
- Au tour de la France d'interdire TikTok, les contours de la mesure restent à préciser
-
TikTok : la crainte n'est pas la "surveillance" mais "l'espionnage"