Le 21 mai 2024 à 21h05, RMC Découverte diffuse le documentaire d'Olivier Lacaze "Tesla : les secrets de sa voiture électrique".
Olivier Lacaze : "Tesla a 15 ans de recherche et développement d'avance en matière de voiture 100% électrique sur tous les autres"
Tesla a failli mourir des dizaines de fois… "Là où l'histoire de Tesla est intéressante, c'est que c'est la marque qui a cru la première en cette technologie des véhicules électriques, à une époque où personne n'y croyait. Et d'ailleurs, aucun constructeur automobile historique ne s'était lancé dans cette aventure. La plupart disaient d'ailleurs même que ça n'avait pas d'avenir. Donc aujourd'hui, le gros avantage de Tesla, c'est que c'est une marque qui a une longueur d'avance. Ils ont quinze ans de recherche et développement d'avance en matière de voiture 100% électrique sur tous les autres. À un moment où on est en plus en train de se rendre compte que c'est une technologie qui se vend. 10% du parc automobile est 100% électrique aujourd'hui en Europe, ces chiffres vont continuer à augmenter. Donc évidemment, cette longueur d'avance permet à Tesla d'être devant aujourd’hui", a expliqué Olivier Lacaze.
Est-ce la voiture la plus vendue au monde ? "En 2023, l'un des modèles Tesla, le Model Y, est la voiture la plus vendue au monde. C'est une première place de podium qui, historiquement était occupée par les mêmes modèles. Toyota tenait cette place depuis des décennies. Il y avait quelque chose d'un peu sacré autour de ça, d'un peu inamovible. Et là, Tesla arrive, comme elle l'a fait finalement dans toute son histoire : cette marque prend tout le monde un peu au dépourvu. c'est une surprise pour tout le monde, personne n'avait prédit ça. Et en 2023, ce modèle est effectivement la voiture la plus vendue", a répondu Olivier Lacaze.
"Tesla : les secrets de sa voiture électrique", le documentaire sur Rmc Découverte évoque également les accidents de certaines voitures #Tesla
🎙️Olivier Lacaze :"Comme toute technologie récente, il y a des défauts. Certaines enquêtes ont montré que certains conducteurs ont… pic.twitter.com/w7Qaeo9E9A
— Sud Radio (@SudRadio) May 21, 2024
"Tesla arrive au début des années 2000, et c’est une copie blanche"
Qu’est-ce qui rend Tesla aussi unique ? "En valeur boursière, l'entreprise Tesla représente autant que toutes les autres réunies. Les chiffres sont spectaculaires : Tesla en 2023, c'est 1.800.000 véhicules fabriqués, ce qui est énorme. Et avec des objectifs qui sont juste incroyables, qu'aucun constructeur automobile ne pourrait envisager de tenir : 20 millions de véhicules fabriqués d'ici cinq ans. Si les courbes continuent à grimper comme elles ont grimpé depuis les débuts de Tesla, ce sont des chiffres qui sont astronomiques. Et effectivement, il faut derrière ça un outil de production qui ait la capacité de fabriquer autre.
L'argument de la vitesse chez Tesla : Elon Musk a compris qu'une voiture devait aller vite pour se vendre
🎙️Olivier Lacaze :"Elon Musk s'est dit que la voiture électrique n'allait pas être une voiture utilitaire. Il propose des modèles ultras sportifs, ce sont les… pic.twitter.com/cjj9pb9TOa
— Sud Radio (@SudRadio) May 21, 2024
Ce qui est unique chez Tesla, c'est que Tesla est partie d'une copie blanche. Tous les constructeurs automobiles sont des constructeurs historiques. Toutes les marques des voitures dans lesquelles on roule tous les jours sont des marques qui ont 50, 60, parfois 150 ans. Donc, c'est des marques qui ont évolué pendant des décennies et qui ont adapté leur outil de production, leurs usines au fur et à mesure des évolutions technologiques. Là, Tesla arrive au début des années 2000, il n’y a rien, c’est une copie blanche. Ça lui permet justement de mettre en place des usines qui sont totalement neuves, totalement inédites, avec des moyens de production qui sont inédits et qui leur ont permis d'aller plus vite que tout le monde sur ce terrain du 100% électrique", a fait savoir Olivier Lacaze.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.