Patrice Laffont sera sur la scène du théatre Le Ranelagh à Paris , du 3 au 19 avril 2023 pour jouer "Phèdre Inattendue", la version contemporaine de "Phèdre" de Racine, écrite en alexandrin moderne par Véronique Maurey. Il sera d'ailleurs pour la première fois sur scène avec sa fille Mathilde.
Patrice Laffont : "Véronique Maurey a réécrit les vers de façon plus moderne que celle de Racine"
"Véronique [Maurey] est une amie de longue date, et elle est complètement folle. Entrer dans sa folie m’a fait plaisir, je le dis avec beaucoup d’amitié. Parce que s’attaquer au texte de 'Phèdre', il fallait être gonflée. Elle a repris la trame complète de 'Phèdre', sauf qu’elle a réécrit les vers de façon plus moderne que celle de Racine. Et ça se passe dans un cybercafé à Athènes", a raconté Patrice Laffont.
🔴 "Phèdre inattendue" : pour la première fois, Patrice Laffont et sa fille, Mathilde, vont jouer ensemble au théâtre
🗣️Patrice Laffont : "C'est formidable de jouer avec ma fille. Mathilde est parfaite"
📺https://t.co/jnt4FF6MXF pic.twitter.com/5QX4AXu0vD
— Sud Radio (@SudRadio) March 28, 2023
Après cette série de représentations à Paris, y aura-t-il une tournée ? "Seule la productrice-écrivaine-actrice peut dire ça. Elle dit oui. On ne sait pas si elle se rend encore complètement compte de ce qu’est une tournée. Mais je pense qu’avec l’enthousiasme qui la caractérise, elle va y arriver", a répondu Patrice Laffont.
"J’aimerais vivre ma mort"
Patrice Laffont a 83 ans. Est-ce fatigant pour lui de jouer sur scène ? "Très fatigant. Mais bizarrement, pendant l’heure et demie qui se passe sur scène, il ne se passe rien de physique. Et puis ça retombe comme un flan. Donc, je vais peut-être mourir sur scène ou à côté de la scène comme Molière", a plaisanté le comédien.
A-t-il peur de la mort d’ailleurs ? "C’est un truc auquel je pense souvent et qui ne me fait pas peur. En plus, contrairement à beaucoup de gens, je ne souhaite pas mourir brusquement, j’aimerais vivre ma mort, la dernière aventure", a répondu Patrice Laffont.
"Les tigres virtuels de Fort Boyard sont complètement ridicules"
Patrice Laffont a animé l’émission Fort Boyard jusqu’en 1999. Quel regard porte-t-il sur la disparition des tigres cette année ? "Les tigres, c’est emblématique du programme. Je ne sais pas si ça a embêté le téléspectateur. En revanche, ce qu’ils ont mis à la place, ces tigres virtuels, c’est complètement ridicule."
À lire aussi :
- Véronique Genest : "J'aime mon métier, j'aime jouer !"
- Clémentine Célarié : "Pour moi, Joséphine Baker est toujours en vie"