single.php

Patrick Roger : "Antoine Dupont est très direct, il est assez cash"

Par Jean Baptiste Giraud

Patrick Roger, directeur général de Sud Radio, et François Trillot, consultant rugby Sud Radio, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 22 juin 2023 dans "Le 10h - midi".

Patrick Roger et François Trillot
Patrick Roger et François Trillot, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le compte à rebours est lancé, Sud Radio devient "La radio de la Coupe du monde de Rugby", avec une multitude de rendez-vous et de contenus exclusifs, pour vous transporter au coeur de l'évènement. Les détails avec Patrick Roger.

 

Patrick Roger : "Un feuilleton est déjà disponible sur SudRadio.fr avec Daniel Herrero et Philippe Spanghero"

Quel est ce dispositif que Sud Radio a mis sur pied pour cette Coupe du monde de rugby ? "Il y a un dispositif qui est dévoilé, avec une page dédiée sur notre site. Frédéric Jouve a monté tout ça avec les équipes digitales. À partir d'aujourd'hui, vous avez toutes les informations sur les matches, le calendrier… Et puis ensuite, cette interview d'Antoine Dupont, trois quarts d'heure avec lui. J’ai été assez étonné parce qu’Antoine Dupont, ce n'est pas quelqu'un qui se livre. Il est très direct, il est assez cash. Et puis, sur le site de Sud Radio, il y a aussi un récit en plusieurs feuilletons avec Daniel Herrero, la voix légendaire du rugby à Sud Radio, qui raconte, avec Philippe Spanghero, la quête du XV de France, toutes ces histoires, toutes ces anecdotes", a raconté Patrick Roger.

 


"Antoine Dupont, c'est quand même un joueur exceptionnel. Depuis très jeune, il était annoncé comme un joueur qui allait marquer sa génération. Il a été conforme aux attentes. Après, si on prend le cas de Daniel, on est avec une famille qui a marqué le rugby et le rugby à Toulon, avec son frère André. Ils jouaient ensemble et ils ont fait les belles heures de Toulon dans les années 1960. Il y a toujours des joueurs marquants dans chaque génération. Le rugby était aussi une constellation de gabarits et de caractères, il y a toujours eu des grosses personnalités dans les équipes. Ça existe encore aujourd'hui, même dans le rugby pro", a ajouté François Trillot.

Patrick Roger : "Vous saurez tout sur les coulisses de cette Coupe du monde"

Tous les soirs, de 20 heures à 21 heures, il y aura une émission spéciale sur Sud Radio. Que pourra-t-on y entendre ? "Vous saurez tout sur les coulisses de cette Coupe du monde, on fera les analyses, on reviendra sur les matches du week-end en semaine, on se projettera sur le week-end suivant. Et puis, on aura une culture rugby surtout, parce qu'il y a énormément de gens qui sont passionnés par le rugby et qui pourront venir prendre la parole et témoigner. On fera vivre aussi les territoires. Il y aura beaucoup d'événements un peu partout. Et nous irons d'ailleurs sur les territoires dans cette émission du lundi au jeudi. Et le vendredi, on retransmettra les matches. Pas tous en intégralité, mais en tout cas en fil rouge", a fait savoir Patrick Roger.

 


Parmi les journalistes qui couvriront cette Coupe du monde, il y a aura très peu de femmes… "Il y a Christine Bouillot qui va y participer, il y aura Marjorie Mayans, qui est dans l'équipe de France féminine. Après, il faut reconnaître qu'on a une équipe un petit peu plus masculine. Daniel Herrero, François Trillot, qui commentera les matches pour TF1 et qui sera bien sûr chez nous, Philippe Spanghero, Alexandre Priam, Rémi Dos Santos, Nicolas Delage, Julien Tomas, Quentin Cabanis, l’ancien joueur de Toulouse Yoann Huget dans les consultants, Erik Bonneval… et puis Andrew Mehrtens, la grande star des All Blacks", a répondu Patrick Roger.

François Trillot : "L'enjeu du rugby moderne, c'est la santé du joueur"

Quels sont le poids moyen et la taille moyenne d’un rugbyman ? "On doit être autour des cent kilos. Quant à la taille, je pense qu'on a dépassé le 1m90. Il y a une uniformisation des gabarits. Il y a un travail physique très pointu, très personnalisé. Il y a aussi une évolution des générations. Et puis dans le rugby actuel professionnel, il y a beaucoup de Polynésiens, qui sont quand même naturellement constitués comme ça", a répondu François Trillot.

 


Le rugby reste un sport très marqué par la violence. Les choses évoluent-elles en la matière ? "La violence a changé de forme. Pendant de longues années, il y a eu des bagarres, des mauvais coups. On s'envoyait des marrons partout, des coups de pied. Il va falloir peut-être modifier certaines règles. Et puis aussi les mentalités pour retrouver un peu d'espace, pour que les joueurs puissent éviter de recourir systématiquement à la collision. Mais bon, il est difficile de changer ça. Le plaquage, c'est l'essence même du jeu", a répondu Patrick Roger.

Le rugby est une compétition très longue. Pourquoi y a-t-il besoin de plus de récupération qu'au foot? "Parce qu'on ne peut pas jouer tous les trois jours. C'est bon pour la récupération des joueurs. Ils ont allongé la compétition d'une semaine parce qu'il y a les collisions… L'enjeu du rugby moderne, c'est la santé du joueur. On veille à limiter les commotions et les facteurs de risque", a fait savoir François Trillot.

 


La France a-t-elle des chances de gagner ? "La France fait partie des favoris. Mais je dirais qu'il y a quatre ou cinq favoris qui sont toujours les mêmes : l’Australie, l’Amérique du Sud, l'Irlande et la France", a répondu François Trillot. Dans le rugby, y a-t-il des primes, comme dans le football, si l’équipe de France gagne ? "Je ne pense pas qu’elles soient aussi importantes que dans le football. Mais régulièrement il y a des primes, oui. Il y a des négociations qui sont menées par les joueurs cadres avec la direction de la fédération", a répondu François Trillot.

"L’innovation cette année, c'est que les Français pourront voir l'équipe de France pendant la préparation"

Si Sud Radio dévoile sa page dédiée à cette Coupe du monde si tôt, c’est parce que pour l’équipe de France, elle a déjà un peu commencé… "C'est une belle coupe du monde qui a commencé un peu hier pour les Français : 42 joueurs ont été sélectionnés. Début de la préparation à Monaco le 2 juillet 2023. Ensuite à Marcoussis, et puis à Capbreton en août 2023. L’innovation cette année, c'est que les Français pourront voir l'équipe de France pendant la préparation dans les Landes, à Capbreton.

 


Le match d'ouverture, le 8 septembre 2023, c'est France-Nouvelle-Zélande, ça va être dur. Je pense que beaucoup de monde va être à l'écoute de la radio et devant la télé parce que ça va être un match historique. On se souvient qu'en 2021, les Français l'avaient emporté. Mais je pense que depuis, les All Blacks ont travaillé, ont régénéré un peu leur équipe. Ce sera difficile", a fait savoir François Trillot.

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/