La rentrée 2024 sur Sud Radio sera marquée par l’invité politique désormais présenté par Jean-Jacques Bourdin, le retour de "La Vérité en face", de nouveaux débats ainsi que l’arrivée de nouveaux animateurs.
Patrick Roger : "Jean-Jacques Bourdin adore la radio, est passionné d’information, et c’est quelqu’un du matin"
Cette saison, Patrick Roger laissera un peu les rênes de la Matinale. "Cela fait deux ans que je voulais lever le pied. Je me levais à 4h30. Et comme je suis directeur général, il faut piloter les équipes, il y a une grosse journée derrière. Et je n’aime pas faire les choses à moitié. Donc, j’essaie de ne pas les faire à moitié ni pour la matinale, ni pour la direction. Résultat : je travaillais quasiment 7 jours sur 7, et jusqu’à 22 heures le soir. Voire 23 heures pour orchestrer la matinale du lendemain", a raconté Patrick Roger.
"Il y a d’autres personnes de talent autour de nous, que ce soit à Sud Radio ou à l’extérieur, mais nous disposons quand même de Jean-Jacques Bourdin, qui adore la radio, il a ça cheville au corps. Il est passionné d’information, et c’est quelqu’un du matin. Quand on en a discuté au mois de mai, il m’a dit : 'banco, j’y vais, ça me plaît !’. Jean-Jacques a dit : ‘je veux que tout le monde soit en direct et en studio’. Ensuite, j’aime bien qu’il y ait une diversité des opinions, un pluralisme d’antenne qui se retrouve avec plusieurs voix. Plutôt que de prendre un éditorialiste le matin à telle heure, et puis un autre. C’est pour ça qu’on en a plusieurs : Élisabeth Lévy, Françoise Degois, Arlette Chabot, on avait Alexis Poulain, qui est maintenant le vendredi", a poursuivi Patrick Roger.
Sud Radio, une radio de droite ? "Je ne dirai rien", répond Patrick Roger.
Il y aura un nouveau rendez-vous entre 9 et 10 heures… "Sur la tranche 9h-10, ce sera ce que j’ai fait au moment de la présidentielle, il y a quelques années – ça s’appelle 'La vérité en face'. On essaie d’aller en profondeur sur plusieurs sujets. On essaie de donner la parole aux auditeurs, beaucoup. Parce que c’est ça, Sud Radio, il y a la proximité, l’échange. Et puis, deux fois par semaine, on aura des débats, c’est Élisabeth Lévy face à Thomas Guénolé. Ensuite il y a Maxime Lledo, qui nous arrive des Grandes Gueules, il y a Chloé Morin, essayiste et politologue, et puis Jean-François Achilli."
Patrick Roger parle de pluralisme, mais on peut lire dans la presse que Sud Radio est une radio de droite… "Je ne sais pas, c’est aux auditeurs de se faire une idée. Je ne dirai rien. Il y a une tendance générale dans le pays, le pays est à 60-70% à droite. Forcément, ça se transmet à l’antenne. Nous, on essaie de dire les choses, de parler vrai. Après, les auditeurs se font une idée", a répondu Patrick Roger.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.