Le 1er mars 2023 à 21h10 (puis tous les mercredis), M6 diffuse une nouvelle saison de "Top chef", présenté par Stéphane Rotenberg. Philippe Etchebest et Glenn Viel sont venus en parler sur Sud Radio.
Philippe Etchebest : "La restauration est aussi un métier de la dernière chance"
Quel regard Philippe Etchebest porte-t-il sur "La brigade d’Hélène Darroze", cette nouveauté de Top Chef que nous avons déjà évoquée sur Sud Radio ? "Ce qui est bien dans cette nouvelle organisation, c’est que ça donne une chance supplémentaire aux candidats qui vont sortir. Parce que parfois on peut se faire éliminer sur une épreuve. Du coup, ce concours parallèle permet aux jeunes cuisiniers et cuisinières de revenir dans la compétition. Et on a eu de belles surprises."
🔴🗣️Glenn Viel, jury de #TopChef : "Pour ouvrir un restaurant, faire Top Chef, facilite les choses"
📺https://t.co/V5ZOCjaPOU pic.twitter.com/6VzEVOOMD3
— Sud Radio (@SudRadio) March 1, 2023
L’émission Top Chef a-t-elle suscité des vocations ? "Ça a donné une visibilité à ce qu’était notre métier. Les jeunes qui se sont fait connaître sur Top Chef et qui ont ouvert leur restaurant après, souvent ils étaient en poste dans leur établissement. C'est comme ça que ça se passe. Je pense que l’émission a été un accélérateur pour que les jeunes viennent dans nos métiers. Maintenant c’est à nous de bien les former, bien les encadrer dans nos maisons. Il y a un problème de recrutement dans la restauration et l’hôtellerie. Mais il y a partout un problème de recrutement, ce n’est pas juste lié à notre profession. On dit que c’est un métier difficile. Mais on est aussi un métier de la dernière chance parce qu’on recrute aussi des gens qui n’ont aucune formation, on forme nous-mêmes. Les possibilités d’évolution sont énormes, elles sont plus rapides que dans beaucoup d’autres métiers. Il ne faut pas oublier de le dire", a répondu Philippe Etchebest.
Glenn Viel : "La décision de retirer une étoile n’est pas simple à prendre pour les inspecteurs et le guide Michelin"
Les restaurateurs se sentent-ils solidaires des agriculteurs, qui sont aujourd’hui en difficulté ? "C’est un métier extrêmement difficile. Notre rôle est de les soutenir, de faire parler d’eux, de travailler avec eux, de les mettre en avant. J’ai été au Salon de l’Agriculture le premier jour, j’ai fait une petite intervention là-bas. J’ai eu la chance de croiser Emmanuel Macron, qui se promenait dans les allées. On a échangé par rapport à ça. Aujourd’hui, on a besoin de nos instances politiques pour aider ces métiers, qui connaissent des difficultés. Et puis, il faut remettre la gastronomie française à sa place : on est quand même au 9ème rang mondial, ce qui est dramatique", a répondu Philippe Etchebest.
🔴🗣️Coup de gueule de @Chef_Etchebest : "J'entends dire que la restauration est un métier dur et compliqué ! Mais c'est faux !"
📺https://t.co/V5ZOCjaPOU pic.twitter.com/QKPbtwuqlF
— Sud Radio (@SudRadio) March 1, 2023
Fin février 2023, le chef Guy Savoy a perdu une étoile Michelin, passant de 3 à 2 étoiles. Comment un restaurateur vit-il cela ? "La vie est cyclique, tout est remis en question dans notre quotidien. Je me lève pour créer une énergie avec mes équipes et faire plaisir à mes clients. La première année a été très dure psychologiquement : je me suis remis à fumer, je ne dormais pas bien psychologiquement. Aujourd’hui, je n’y pense plus du tout. Cette décision n’est pas simple à prendre pour les inspecteurs et le guide Michelin, et c’est pas simple à recevoir, mais ça fait partie du game", a répondu Glenn Viel.
À lire aussi :
- Glenn Viel : "'Top Chef' peut changer la vie des personnes"
- Philippe Etchebest : "On dit que le niveau de Top Chef s'élève mais les candidats sont préparés davantage"