Philippe Lavil sort un nouvel album : "Sous le même soleil".
Philippe Lavil : "La chance que nous avons, les artistes, c'est qu'on vieillit un petit peu moins vite"
Avec sa liberté coutumière, Philippe Lavil a rêvé cet album hybride où deux inédits ("Ne m’oublie pas" et "Au pays des vermeils") se mêlent à ses chansons d'hier, connues ou moins connues. Le tout avec quelques invités de cœur, car "les traversées en solitaire, ce n'est pas trop mon truc", avoue-t-il. Ainsi Claudio Capéo met son rayon de soleil sur "Elle préfère l'amour en mer", Viktor Lazlo caresse "Ne m'oublie pas" de sa voix soyeuse, et Lola (fille cadette de Philippe Laville) le rejoint sur "TiCase".
🔴 Philippe Lavil présente son nouvel album, "Sous le même soleil"
🗣️"Je ne travaille pas ma voix. Elle reste la même"
📺https://t.co/Ti0v2F2uzd pic.twitter.com/AHem0ASq8V
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2023
On n’entend plus Philippe Lavil à la radio. Pourquoi ? "Je crois qu'il y a des directives qui sont données aux programmateurs de ne pas mettre les artistes d’une certaine génération, qui ne font plus le buzz ou qui n'attirent plus l’auditeur, je ne sais pas. Bon, je comprends : avant il y avait deux-trois radios. Aujourd'hui on en a 200 ou 500. Il faut vendre de la pub, quoi. Il y a des gens qui attirent et puis d'autres qui n’attirent pas. Mais il ne faut pas faut pas se prendre la tête avec ça. Il faut se rappeler que la chance que nous avons, les artistes, c'est qu'on vieillit un petit peu moins vite que des gens qui ont eu des labeurs redoutables", a répondu Philippe Lavil.
"Aujourd’hui les chanteurs sont tous producteurs et éditeurs de leurs propres albums"
Philippe Lavil a-t-il tout de même son public ? "Je n’aime pas l’idée d'avoir mon public parce que c'est une prétention terrible", a rétorqué le chanteur.
🔴🗣️Philippe Lavil : "Être juge à #TheVoice ? Non, ça ne me plairait pas"
📺https://t.co/Ti0v2F2uzd pic.twitter.com/nPVBxT9vcR
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2023
Pourquoi Philippe Lavil ne deviendrait-il pas membre du jury de "The Voice" ? "Je déteste juger les gens. Dire à un mec : ‘écoute, ton truc, c'est pas bien’, je sais pas comment je ferais ça. J’aime ou j'aime pas, quoi ! J’ai des potes dont je n’aime pas les chansons, et je leur dis que ce n’est pas mon truc."
Et écrire des chansons pour d’autres ? Comme l’explique Philippe Lavil, aujourd’hui les chanteurs sont tous producteurs et éditeurs de leurs propres albums. "Aujourd’hui on ne peut pas faire ça car ils sont tous auteurs-compositeurs-éditeurs-producteurs et managers. C’est fou. Pour moi, toutes ses maisons de disques-là, c’est obsolète, quoi."
À lire aussi :
- Eve Angeli : "L'essentiel, c'est ne pas se perdre en chemin"
- Julie Piétri : "Je suis le Tintin de la chanson française"