Le 13 octobre 2022 à 23 heures, dans "Complément d'enquête", France 2 diffuse le documentaire de Pierre-Stéphane Fort "Qatar 2022 : un scandale français ?".
Pierre-Stéphane Fort : "La vente du PSG était liée à l’aide de Nicolas Sarkozy pour que le Qatar ait la Coupe du monde"
Le 2 décembre 2010, à la surprise générale, la FIFA annonce son choix : aux dépens des États-Unis, le grand favori, c’est la Qatar qui accueillera la Coupe du monde de football 2022. C’est neuf jours plus tôt, à Paris, que le vote aurait basculé. À l’occasion d’un simple déjeuner à l’Élysée. Autour de la table : le président Sarkozy, le prince héritier du Qatar et Michel Platini.
📣 Ce soir, #ComplémentDenquete sur la coupe du monde
🗣️@PSFort : "Une note manuscrite saisie lors d’une perquisition lie l’embauche de Laurent #Platini au rachat du @PSG_inside par le #Qatar avec un salaire, à vérifier, de 150 000 euros annuel"
📺https://t.co/E90ynBnnoO pic.twitter.com/PVtCpH1RL8
— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2022
"En 2011, Sébastien Bazin est le patron du PSG. Ils accumulent les pertes financières, ils sont proches de la relégation. Et là, coup de théâtre : les Qataris décident de racheter le PSG à un prix assez généreux : Sébastien Bazin avait payé 25 millions d’euros lorsqu’il rachetait le PSG, et le Qatar était prêt à payer 75 millions. Ça paraît être une très belle vente. Quant à notre enquête, elle s’attache à démontrer que la vente du PSG était liée à l’aide de Nicolas Sarkozy pour que le Qatar ait la Coupe du monde", a raconté Pierre-Stéphane Fort.
"La responsabilité de la FIFA est immense dans cette Coupe du monde polémique"
Pierre-Stéphane Fort avoue avoir menti aux autorités qataries sur sa qualité de journaliste. "Si le Qatar avait été au courant, j’aurais été très vite arrêté et expulsé. Sinon j’étais face à un mur de silence : j’ai multiplié les demandes d’interview auprès du gouvernement qatari, auprès de l’ambassadeur du gouvernement qatari à Paris, auprès de l’agence de communication qui travaille pour le Qatar…"
📣 Ce soir, #ComplémentDenquete sur la coupe du monde
🗣️@PSFort : "La vie d’un ouvrier migrant au #Qatar c’est 14h de travail par jour, 250/280 euros de salaire mensuel, ils s’enivrent d'alcool bas de gamme (...) Je ne vais pas regarder un seul match"
📺https://t.co/E90ynBnnoO pic.twitter.com/3pQQCZw5O3
— Sud Radio (@SudRadio) October 13, 2022
Pour Pierre-Stéphane Fort, la FIFA fait exprès de fermer les yeux sur les conditions de travail sur les sites qui accueilleront cette Coupe du monde. "Depuis 2017, le Qatar a beaucoup communiqué d’une part, sur les réformes qu’il a entrepris pour réformer le droit du travail, et d’autre part, de ses efforts pour prendre soin des ouvriers étrangers. Avec 'Complément d’enquête', on avait décidé d’aller vérifier ce qu’il y avait derrière le rideau doré. La responsabilité de la FIFA est immense dans cette Coupe du monde polémique. La FIFA semble fermer les yeux sur tout un tas de problèmes au Qatar et donne son agrément, son tampon FIFA. J’ai vu ça dans les hôtels : les hôtels sont garantis FIFA, donc sans travail forcé ni atteintes aux droits de l’homme. Mais il suffit de creuser un peu pour s’apercevoir que le travail de vérification n’a pas été fait, parce que moi, journaliste avec mon smartphone, je trouve. S’ils cherchaient, ils trouveraient aussi."
À lire aussi :
- Les dépenses surréalistes du Qatar pour la Coupe du monde 2022
- Parlons Vrai chez Bourdin - Mondial de football au Qatar : "le boycott est-il hypocrite ?"