Tous les dimanches à 17h15, TV5MONDE diffuse "Sur les murs, une série documentaire originale sur les street-artistes, incarnée par Richard Orlinski.
Richard Orlinski : "Les émissions sur l’art sont chiantes, on s’emmerde"
La saison 2 de "Sur les murs" a débuté le 2 octobre 2022. Dans cette saison Richard Orlinski se rend à Stockholm, pour découvrir la nouvelle scène artistique suédoise, puis direction l’outre-Atlantique, pour une immersion dans le street art new-yorkais et canadien à Montréal. Sa route se prolonge au Pays basque, où des artistes héritiers de la mouvance Hip-Hop lui montrent l’évolution de leur travail. Il fait également de belles rencontres à Athènes, Genève ainsi qu'en région parisienne où il passe des moments forts avec les acteurs majeurs de la scène du moment. "C’est la production qui choisit les artistes. Et j’aime bien ne pas savoir à qui j’ai affaire. J’aime entrer de manière innocente et découvrir la personne", a confié Richard Orlinski.
[#SudRadio]🗣️@RichardOrlinski : "Les artistes ne sont pas du tout reconnus en France, il n'y a pas d’émission ! Après on ne va pas se mentir, les émissions sur l’art sont chiantes, on s'emmerde !"
📺https://t.co/W2ghNyUeFg pic.twitter.com/81fQEnqiyw
— Sud Radio (@SudRadio) November 2, 2022
"Les street-artistes ne sont pas du tout reconnus à la télévision, on ne va pas se mentir. Le problème, c’est que les émissions sur l’art sont chiantes, on s’emmerde. Si je faisais mon programme et que je le faisais en toute liberté, je ne le ferais pas comme ça. C’est intéressant quand il y a une énergie en partage. Mais j’irais encore plus loin. J’aime bien blaguer, déconner… Je pense qu’il faudrait donner un peu plus de liberté sur le ton et le faire sur des chaînes mainstream, toucher un autre public", a poursuivi Richard Orlinski.
"Le masque de Squid game était à 95% ressemblant au mien"
Les NFT, ont-ils un avenir ? "Ca a donné dans un premier temps un renouveau. Ça permet d’avoir une autre vision. Après, est-ce que ça va dynamiser l’art ou pas, ça va dynamiser surtout les pertes et les gains, avec des millions d’euros perdus."
[#SudRadio]🗣️@RichardOrlinski : "J'ai réfléchi pour attaquer #SquidGame car j'ai fait un masque identique ! J'imagine qu'ils se sont inspirés de moi mais comme d'autres marques !"
📺https://t.co/W2ghNyUeFg pic.twitter.com/vMlD9B7Avw
— Sud Radio (@SudRadio) November 2, 2022
Richard Orlinski se fait beaucoup copier ses œuvres. A-t-il pensé à attaquer en justice Netflix, qui, dans sa série Squid game, montre un masque identique à celui imaginé par Richard Orlinski ? "J’ai réfléchi à les attaquer parce que j’ai fait un masque pratiquement identique. Je l’ai fait il y a longtemps sur une de mes sculptures. On a en fait un bureau d’études, on développe plein de projets. Et ce masque était à 95% ressemblant. Mais je ne vais pas les embêter à faire ce genre de choses", a répondu l’artiste. "Je suis l’artiste le plus copié de toute l’histoire de l’humanité. Je parle du volume, ça se vend. Une copie, chez moi ça s’achète 50-100 euros. Mais des gens mettent des milliers d’euros. Mettre des milliers d’euros dans une copie, c’est quand même fou" a expliqué Richard Orlinski.
À lire aussi :