Robert Charlebois se produira au Bobino du 29 mai au 9 juin 2024. Pour ce nouveau spectacle, Robert Charlebois nous propose un voyage intime au cœur d’un répertoire porté par les guitares du folk, du rock et de la country nord-américaine.
Robert Charlebois : "Quand les gens ne comprennent pas, ils sont médusés, fascinés"
Comment se fait-il que Robert Charlebois a été adopté par la France ? Il a été l’un des premiers Québécois à avoir ce succès en France… "Je ne voudrais pas être méchant, mais j'ai l'impression que les Français m'ont aimé parce qu'ils ne comprenaient pas. Et donc quand ils ne comprennent pas, ils sont médusés, fascinés. Puis, dès qu'ils comprennent, ils jettent comme un citron. Et le fait qu'ils ne comprenaient pas tout, je pense que ça a contribué grandement à ma durée", a répondu le chanteur.
Robert Charlebois "Le rap, c'est bon pour véhiculer de la haine. C'est fait pour les gens qui n'aiment pas la musique"https://t.co/IhqOTkK6i7 pic.twitter.com/7saYO9qsGU
— Sud Radio (@SudRadio) December 18, 2023
Robert Charlebois estime que cela s’explique par la qualité des textes de ses chansons. "J’ai fait des chansons avec de vrais paroliers comme Plamondon, qui est un extraordinaire parolier à l'esprit poétique comme moi. Mais les vrais poètes, c'est quand on les prend, on va les chercher avant qu'ils deviennent paroliers."
"Les gens qui aiment les livres de Réjean Ducharme ne vont pas nécessairement aimer ses chansons"
"Un jour, ma femme m'a demandé : ‘qu'est ce qui te reste de ton métier, qu'est-ce que tu as aimé le plus?’. J'ai dit : 'c'est pas les tournées avec Janis Joplin, The Grateful Dead, c'est pas le show avec Gilles Vigneault et Félix Leclerc, c'est pas mes disques avec Frank Zappa… c'est les chansons que j'ai faites avec Réjean Ducharme'. Et Réjean Ducharme, qui fait des livres assez noirs, pour ceux qui ont lu ‘La vallée des avalés’, ‘L'Océantume’, ‘L'hiver de force’… fait des chansons drôles, tendres… Il écrivait avec une vitesse vertigineuse. Il avait évidemment 10.000 heures d'écriture, alors que moi, toute mon œuvre pourrait tenir sur cent pages. Lui, il a fait une dizaine de romans chez Gallimard, et les gens qui aiment ses livres ne vont pas nécessairement aimer les chansons. Et l'inverse est vrai aussi", a déclaré Robert Charlebois.
Robert Charlebois "Un jour @JLMelenchon m'a invité dans une mairie communiste. Il n'a pas pu parler, c'était une de mes plus grandes fiertés, l'empêcher de parler après mon show !"https://t.co/IhqOTkK6i7 pic.twitter.com/r3cpKX9KZh
— Sud Radio (@SudRadio) December 18, 2023
À quel âge Robert Charlebois compte-t-il mettre un terme à sa carrière ? "La vie se charge de nous sortir du jeu. Tu sais, un petit AVC, un petit cancer, une petite polype, un petit Alzheimer… Non, c’est vrai. Il ne faut jamais avoir envie de s'arrêter. Premièrement, ça veut dire qu'on n'a pas aimé ce qu'on a fait. Et puis, c'est l'énergie. Je ne crois qu'à l'énergie, et c'est ça qui nous sort du jeu", a répondu le chanteur.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.