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Romain Nigita : "Avoir les films plus vite, ça n’intéresse pas Netflix tant que ça"

Romain Nigita, journaliste spécialiste des séries à Télé Star, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 février 2025 dans "Le 10h - midi".

Romain Nigita
Romain Nigita, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Il y a eu un deal entre les plateformes et le CNC : ‘on vous réduit le temps des films, mais vous investissez dans la création française’.

Romain Nigita : "Pour pouvoir diffuser des films six mois après leur sortie salle, Canal+ doit débourser 220 millions d'euros par an"

C'est ainsi par exemple pour Disney+, qui peut désormais diffuser les films 9 mois (et non plus 17 mois) après leur sortie. En contrepartie, des grosses productions françaises vont arriver sur Disney+… "En effet, la chronologie, c'est ces fenêtres à partir desquelles chacun des diffuseurs peut diffuser les films qui sont sortis au cinéma. C'est vrai que traditionnellement, c'est Canal+ avait la primeur des films sortis en salle pour les passer bien avant les chaînes comme TF1, France 2 etc. En contrepartie, Canal+ devait financer le cinéma français à partir d'un pourcentage basé sur leur chiffre d'affaires. Quand les plateformes comme Netflix et Disney+ sont arrivées il y a quelques années, au départ, la fenêtre pour ces plateformes-là était de 30 mois, alors que pour Canal+ elle était d’un an. Donc, clairement, elles étaient désavantagées, mais elles ne finançaient pas la production française", a expliqué Romain Nigita.

"Donc depuis, ces plateformes ont voulu se rattraper en passant des contrats avec toutes les sociétés représentatives de la production en France. Elles ont pu réduire au fur et à mesure ces fenêtres. Mais en fait, c'est plus pour Disney+ que c'est important de raccourcir la fenêtre que pour Netflix, parce que Netflix ne sort pas de films en salle. Donc finalement, avoir les films plus vite, ça n’intéresse pas Netflix tant que ça. Eux, ils ont leurs propres films qui sortent directement sur la plateforme, alors que Disney, c'est un grand producteur et distributeur de films. En 2024, c'est la société qui a distribué le plus de films en salle en France, : ils ont évidemment les grandes franchises comme les films Disney, les films Pixar, les films Marvel, les films Star Wars… Donc, pour eux, récupérer leurs propres films le plus vite possible, c'est tout dans leur intérêt", a expliqué Romain Nigita.

Chronologie des médias : "Canal+ doit débourser 220 millions d'euros par an, alors que Disney ne débourse que 35 millions d’euros"

Qu’a donc obtenu Disney+ ? "Avec ce nouveau contrat qu'a signé Disney, ils sont passés de 19 à 9 mois. Maintenant ils sont beaucoup plus rapides que Netflix, puisque Netflix est à 15 mois. Canal+ est toujours à 6 mois par contre. Malgré tout, ça fait tiquer du côté de Canal+. Le patron de Canal+, Maxime Saada, s'est exprimé le premier week-end du février 2025 dans Le Figaro. Puisque ces fenêtres sont basées sur un pourcentage du chiffre d'affaires, les sommes que doivent débourser ces diffuseurs sont proportionnelles à leur chiffre d'affaires et pas à la taille de la fenêtre. Ce qui fait qu'actuellement, pour pouvoir diffuser des films six mois après leur sortie salle, Canal+ doit débourser 220 millions d'euros par an, alors que Disney ne débourse que 35 millions d’euros pour passer les films neuf mois après la sortie salle", a fait savoir Romain Nigita.

Pour Canal+ aussi, la donne vient de changer, rappelle Romain Nigita. "En plus, Canal+ a maintenant un nouveau levier pour 'faire du chantage' ou de la négociation : comme la chaîne Canal+ n'est plus sur la TNT (ils sont uniquement sur des diffuseurs payants sur des box etc.), ils n'ont plus les mêmes obligations qu'avant. Et donc ils n’ont plus tout à fait les mêmes contrats. Donc, ils peuvent très bien dire « : ‘Écoutez, vous voulez la jouer comme ça ? Et ben, nous, on va moins financer le cinéma."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

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